RMC

Noyer: «Les bonus de certaines banques me choquent un peu»

Christian Noyer sur BFMTV et RMC.

Christian Noyer sur BFMTV et RMC. - -

Invité ce vendredi sur RMC et BFMTV, le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, se dit «un peu» choqué des bonus versés aux traders et aux actionnaires dans certaines banques. Mais assure que les établissements Français sont «plutôt exemplaires».

Invité ce vendredi matin de Bourdin 2012 (RMC/BFMTV), le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a estimé que les établissements français respectaient désormais les règles de transparence et de limitation dans le versement des dividendes et bonus, contrairement à certaines banques étrangères.

«Les banques françaises sont plutôt exemplaires»

« A titre personnel, les bonus distribués par certaines banques parfois - je pense aux banques internationales en général, me choquent un peu. Mais il faut voir que c'est une pratique mondiale. C'est à elle que le dernier G20 a voulu mettre fin, on a défini des règles. Dans la mise en œuvre de ces règles, disons que les banques françaises sont plutôt exemplaires. Beaucoup plus que les banques anglo-saxonnes (...). Nous sommes dans une période où nous voulons revenir à la réalité. Aujourd'hui, les bonus sont réduits, une part importante est versée en actions - ce qui veut dire que quand les actions baissent, la valeur de ces bonus baissent aussi. Donc nous avons mis résolument en œuvre les décisions qui ont été prises au niveau du G20. Maintenant, j'aimerais bien que les banques américaines ou britanniques ou les banques de Hong-Kong suivent également les règles qu'on a fixées ».

La Rédaction