Nuit de l'élevage en détresse: Si rien n'est fait, il y aura le feu

Les agriculteurs en détresse appellent au secours. Les éleveurs bovins, les éleveurs de porcs et les producteurs de lait ont manifesté aux quatre coins de la France ce jeudi soir. Une opération baptisée "La nuit de l'élevage en détresse" afin de demander une augmentation des prix pour leur élevage. Bottes de paille, pneus, tags, banderoles, opérations escargots… à Saint-Brieuc (Côtes d'Armor), ils étaient 2 000 à exprimer leur "ras-le-bol" face à l'absence de remontée des prix de leur production.
Concrètement, les agriculteurs estiment que les trop faibles prix de la viande, de porc comme de bœuf, ne leur permettent pas de couvrir leurs coûts de production. "Quand vous voyez la côte de porc à 2,60 euros, on se fout de nous ! En réalité, avec ces tarifs, cet été, les gens vont se faire des grillades gratuitement. Ce n'est pas possible que cela continue comme cela. Autrement ils vont nous faire crever", s'emporte sur RMC, Emmanuel Rault, éleveur de 140 porcs à Quintenic (Côtes d'Armor).
"On est en train de crever"
Il ajoute, très remonté: "Si rien n'est fait, je peux vous assurer qu'il y aura le feu ! François Hollande va être obligé de descendre, il sera contraint et forcé de le faire". Et de passer un message au chef de l'Etat: "Les Bretons l'attendent de pieds fermes".
"Il y en a marre ! Personne ne nous rend service aujourd'hui, personne ! Tout le monde a sa paye et nous non. On est en train de crever. On a besoin de notre métier, on a besoin de vivre", enrage Nicolas Leborgne, éleveur de porc à Pluduno (Côtes d'Armor). "On ne demande pas de gagner des mille et des cents mais simplement de quoi faire vivre nos familles, fulmine-t-il encore. Il y en a ras-le-bol !"