RMC

"Objectif Terre": connaissez-vous l'appli "Clear Fashion", le "Yuka" de la mode?

Chaque matin, un sujet pertinent concernant l'environnement planétaire et les bonnes résolutions à prendre pour sa protection.

Une application lancée en septembre entend donner plus de transparence sur la fabrication des vêtements que l'on achète. 

Le pull ou le manteau que vous allez acheter tout à l'heure a-t-il été fabriqué en respectant l'environnement? Respecte-t-il votre santé? Le bien-être des personnes qui l'ont confectionné? Le bien-être animal?

Des questions qui restent souvent sans réponses quand on sort le portefeuille dans un magasin de vêtement ou sur un site marchand. Et bien c'est terminé en effet... grâce à l'application "Clear Fashion".

Très simple d'utilisation: une fois téléchargée sur votre smartphone, vous choisissez la marque que vous allez acheter, vous prenez en photo l'étiquette du vêtement et quasi instantanément s'affiche sur votre téléphone une note globale sur 100. Plus la note est haute, plus la marque est engagée dans une démarche positive. 

Surfer sur le succès de "Yuka"

Une nouvelle application qui ressemble étrangement à une autre... très engagée dans le bien être alimentaire: "Yuka". 

Elle permet d'évaluer la qualité nutritionnelle d'un produit que l'on achète en grande surface ou en supérette. Une appli qui peut se vanter d'avoir un impact sur la composition des produits alimentaires. Récemment l'enseigne Intermarché a annoncé revoir la recette de quelques 900 de ses produits afin de figurer dans les bons élèves de l'appli.

En sera-t-il de même pour les vêtements, la mode? L'objectif de "Clear Fashion": vous faire "mieux" consommer et peut être faire réagir les grandes marques de ce monde, pour certaines, encore peu engagées pour l'environnement, les travailleurs, la santé et le bien-être animal. Lancée en septembre, l'appli a en tout cas déjà été téléchargée des milliers de fois.

Kévin Floury