"Objectif Terre": le scandale de la décharge sauvage près de la gare TGV d'Aix-en-Provence
Les déchets sauvages sont une plaie en France. Ils sont même visibles sur les images satellites de Google. Gravats, planches de bois, plastiques... on y retrouve toutes sortes de détritus et d'objets.
En se rendant derrière la gare TGV d'Aix-en-Provence, on en découvre notamment environ 200.000 tonnes. Face au danger que cela représente, des milliers de personnes se sont mobilisées pour faire réagir les autorités.
Il s'agit de 200.000 tonnes de déchets essentiellement issus de chantiers du BTP, sur une route désaffectée... Et cela fait des années que ça dure. Une décharge sauvage alimentée donc par les entreprises, mais aussi par des particuliers.
Face à cette situation, ils ont peur de voir une réserve d'eau, toute proche, qui alimente notamment Marseille souillée, polluée par la présence de ces détritus et divers objets.
Il aura fallu 17.000 signatures pour pousser les autorités à agir, en bloquant les accès à ce lieu incroyable. Des murs de terre ont été construits, des caméras de vidéosurveillance installées.
Après plusieurs réunions, organisées notamment par la sous-préfecture cet été, les choses se sont accélérées. Le nettoyage des lieux à débuté... mais le site est tellement grand que la ville d'Aix à dû lancer un marché public pour l'aider à débarrasser l'ensemble des déchets. Un chantier loin d'être terminé.
En France, alors que le respect de l'environnement devrait être central, la préservation de notre biodiversité essentielle: on estime qu'il existe aujourd'hui des centaines de décharges sauvages sur l'ensemble du territoire.