RMC

"Objectif Terre": les magazines qui parlent d'écologie aux jeunes

Chaque matin, un sujet pertinent concernant l'environnement planétaire et les bonnes résolutions à prendre pour sa protection.

En ce début d'année scolaire, vous voulez peut-être abonner votre enfant à un magazine. Bonne idée: d'ailleurs, les revues qui sensibilisent les petits à l’environnement ont de plus en plus la côte.

L’offre s’est bien élargie, et les magazines qui s’intéressent aux sujets écologiques marchent de mieux en mieux.

Géraldine de Mori vous en a ainsi sélectionné pour chaque tranche d'âge. D'abord pour les plus petits, les 4/8 ans, vous avez Wakou, très tourné vers les animaux, leurs comportements, leurs milieux de vie… Des histoires et des reportages avec de très belles photos… Mais aussi des réponses claires à des questions pas si simples comme "comment font les poissons pour voir sous l’eau". Et même les adultes vont apprendre quelques trucs.

L’enfant pourra poursuivre ensuite avec Wapiti entre 8 et 12 ans, sur le même principe. On notera un petit effort pour le papier des magazines, issu de forêts où les arbres sont replantés au fur et à mesure.

Certains magazines vont beaucoup plus loin en matière d’écologie 

A partir de 8 ans et pour tous, le magazine Tu savais pas? Il ressemble à un journal, pas de photo mais de très beaux dessins...

Et non seulement il parle de nature et d’environnement sous toutes ses formes, mais il est lui-même très écolo: neutre en CO2, papier recyclable, encre sans produit chimique. Le contenu est original, un véritable outil pédagogique où l'on découvre des infos rarement vues ailleurs.

Aujourd’hui, les enfants entendent parler de réchauffement climatique, d’animaux qui disparaissent, de glaciers qui fondent. Ils veulent comprendre tous ces sujets et agir pour l’environnement. Le magazine est là pour les aider à connaitre la planète pour mieux la protéger. 

Un petit dernier, pour les ados: Géo Ado. Si l'on connait le Géo pour les adultes avec ses images époustouflantes, et bien là, le principe est le même mais ciblé ado. Des grands reportages pour mieux comprendre la planète, les grands enjeux comme le réchauffement climatique expliqué en terme simple mais précis, des témoignages d’ados du monde entier. Pour chaque magazine il faut compter un peu moins de 5 euros par mois.