RMC

On "vole" la campagne présidentielle aux Français, dit Bayrou

Selon François Bayrou, les Français "ne supportent plus" que les deux favoris présumés de l'élection présidentielle, François Hollande et Nicolas Sarkozy, leur "volent" la campagne en évitant les sujets qui les préoccupent. /Photo prise le 27 février 2012

Selon François Bayrou, les Français "ne supportent plus" que les deux favoris présumés de l'élection présidentielle, François Hollande et Nicolas Sarkozy, leur "volent" la campagne en évitant les sujets qui les préoccupent. /Photo prise le 27 février 2012 - -

PARIS (Reuters) - Les Français "ne supportent plus" que les deux favoris présumés de l'élection présidentielle, François Hollande et Nicolas...

PARIS (Reuters) - Les Français "ne supportent plus" que les deux favoris présumés de l'élection présidentielle, François Hollande et Nicolas Sarkozy, leur "volent" la campagne, a déclaré dimanche François Bayrou.

"Il y a quelque chose qui se passe et qui est très important", a commenté le candidat centriste sur BFM TV, à propos d'un sondage LH2 diffusé dimanche le créditant de 15% d'intentions de vote au premier tour, à égalité avec la candidate du Front national, Marine Le Pen.

"Les Français sont en colère contre la manière dont la campagne présidentielle s'organise, et ils ont raison", a dit le président du Mouvement Démocrate (MoDem).

"On est en train de faire une campagne qui ne traite aucun des vrais sujets du pays. Tous les sujets importants (...) sont 'zappés' par les deux favoris qui ne veulent qu'une chose, c'est être l'un contre l'autre et n'entendre aucune autre voix", a-t-il poursuivi, dénonçant les "sujets de diversion" comme "la viande halal".

"Les Français (...) ne le supportent plus. Ils disent: 'On est en train de nous voler la campagne présidentielle', ils disent même que cette campagne, elle trahit les intérêts fondamentaux qui sont les leurs comme citoyens", a dit François Bayrou.

Selon un sondage Ifop publié dans Le Journal du Dimanche et réalisé du 1er au 2 mars auprès d'un échantillon de 1.005 personnes âgées de 18 ans et plus, 70% des Français estiment que la campagne ne se déroule pas "dans un climat serein et respectueux".

Soixante-quatre pour cent des personnes interrogées jugent que les candidats abordent les sujets qui les intéressent, mais seules 32% d'entre elles considèrent que les candidats apportent des réponses à leurs problèmes. Cette campagne présidentielle ne suscite de l'espoir que pour 34% des Français.

Sophie Louet

REUTERS