RMC

Oscar Temaru élu président de Polynésie française

A la suite d'une motion de censure, le leader indépendantiste Oscar Temaru a été élu vendredi président de la Polynésie française, poste qu'il occupera pour la troisième fois depuis 2004. /Photo d'archives/REUTERS/Benoît Tessier

A la suite d'une motion de censure, le leader indépendantiste Oscar Temaru a été élu vendredi président de la Polynésie française, poste qu'il occupera pour la troisième fois depuis 2004. /Photo d'archives/REUTERS/Benoît Tessier - -

A la suite d'une motion de censure, le leader indépendantiste Oscar Temaru a été élu vendredi président de la Polynésie française, poste qu'il occupera pour la troisième fois depuis 2004.

Il succède à Gaston Tong Sang, qui exerçait depuis une quinzaine de mois. Oscar Temaru était jusqu'à présent président de l'Assemblée de Polynésie française.

La motion de censure déposée la semaine dernière a été adoptée à une très courte majorité. Vingt neuf des 57 élus se sont prononcés pour.

Oscar Temaru a recueilli les voix de son parti à majorité indépendantiste, l'UPLD (23 voix), 5 voix des élus des îles surnommés "les girouettes", qui font et défont les majorités depuis 2004, et la voix décisive de l'élue non-inscrite Chantal Gelanon, ex-représentante du camp autonomiste.

Le nouveau président dispose donc d'une majorité extrêmement faible. Il aura, dans les jours prochains, à former son gouvernement et surtout à rallier d'autres élus.

Gaston Tong Sang dirigeait ce territoire français du Pacifique Sud avec seulement neuf élus dans son camp.

Il ne parvenait plus à faire passer ses textes de loi et plus récemment son projet de budget 2011, mais il se maintenait en profitant des divisions des autres élus de l'Assemblée, qui votaient contre ses textes, mais ne parvenaient pas à s'unir pour le renverser.

Daniel Pardon, édité par Jean-Philippe Lefief

REUTERS