Otage décapité: "Une logique de serial-killer, une stratégie de terreur"

Image extraite de la vidéo de l'assassinat du journaliste américain Steven Sotloff - AFP
L’État islamique a revendiqué mardi et diffusé les images de la décapitation du journaliste américain Steven Sotloff. Deux semaines après celle de James Foley. Sur la vidéo, un homme cagoulé menace également d'exécuter un otage britannique, qu'il nomme David Haines. Journaliste freelance américain, Steven Sotloff, âgé de 31 ans aurait été kidnappé le 4 août 2013 à Alep, dans le nord de la Syrie.
"Savoir quand il a été exécuté est déterminant"
Pour l'historien François Durpaire, spécialiste des États-Unis (auteur de « Les États-Unis pour les nuls », aux éditions First) "Sotloff a peut-être été assassiné le même jour que James Foley. Savoir quand il a été exécuté est déterminant pour connaître la stratégie de ces terroristes. S'il a été assassiné le même jour on est dans une stratégie de terreur, de communication et de campagne de recrutement. Barack Obama, lui n'en a aucune, il l'a reconnu maladroitement".
Quelle stratégie ?
"L'assassin a probablement été le même, ajoute François Durpaire sur RMC. Même accent, même corpulence. On voit bien que le but n'est pas de faire changer les États-Unis de stratégie, on est dans une logique de serial-killer, de stratégie de terreur". "Tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut faire quelque chose, mais personne ne sait comment. Des troupes sur le terrain? Des frappes sur la Syrie? Cette politique-là, celle de Georges W. Bush, on l'a connu, c'était il y a dix ans et les américains l'ont refusé", conclut-il.