RMC

"Oui, c'est possible de manger sain pour pas cher": les conseils d'un nutritionniste

Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste, a délivré ses conseils ce mercredi sur RMC pour manger équilibré sans trop dépenser.

C'est une idée tenace : manger sain coute cher. Certes, la qualité a un prix, mais on peut bien manger sans trop dépenser, assure le médecin nutritionniste Arnaud Cocaul, invité ce mercredi de Jean-Jacques Bourdin. "On a calculé que pour manger équilibré, il fallait un budget de 3,50 euros par repas et par personne", assure-t-il. Loin d'être insurmontable. Mais cela demande une certaine discipline et de respecter quelques règles. "Ce qui coute moins cher, c'est de consommer local, explique Arnaud Cocaul. Ça coute moins cher que de manger des produits qui ont été importés, et ça permet de réduire les intermédiaires" qui prennent leur marge.

Autre impératif: "Il faut aussi respecter les saisons. Manger des fraises en février c'est illogique et ça coute cher. J'ai même vu sur un marché des cerises vendues en février à… 20 euros le kilo ! C'est de la folie".

"Faites les courses en fin de marché"

"Les plats préparés ce n'est pas non plus l'idéal, il faut plutôt faire une cuisine basique avec des casseroles. Les surgelés peuvent être également très utiles s'ils ne sont pas préparés. Les conserves de fruits et légumes également". Même les fruits au sirop, débarrassés de leur sirop justement, peuvent permettre un apport en fruits pour un faible coût. Enfin, dernière astuce pour acheter des fruits et légumes à prix réduits : "allez faire ses courses en fin de marché", lorsque les maraîchers bradent ou offrent des produits en plus.

P. G.