RMC

Outreau: "Que la justice me retire cette étiquette d'enfant menteur"

TÉMOIGNAGE - 10 ans après le procès d'Outreau, Jonathan Delay maintient ses accusations de viol contre Daniel Legrand fils, un des acquittés dont le procès s'ouvre ce mardi devant la cour d'assises de Rennes.

Il a aujourd'hui 21 ans et l'assure: cette fois, "ce ne sera pas la même donne". Jonathan Delay, l'un des enfants reconnus victimes en 2005 de l'affaire de pédophilie d'Outreau, attendait avec impatience le procès "Outreau 3", qui s'ouvre ce mardi devant la cour d'assises des mineurs de Rennes. La justice examine le cas de Daniel Legrand fils. Acquitté des charges de viols sur mineurs qui pesaient sur lui lorsqu'il était majeur, il doit répondre à partir de mardi matin à Rennes de viols sur des enfants qu'il aurait commis pendant la période où il était encore mineur.

Parmi ces enfants, Jonathan Delay. Partie civile au nouveau procès, ainsi que ses trois frères, il maintient que Daniel Legrand l'a violé. "Il va être entendu, on va s'expliquer", déclare sur RMC Jonathan Delay. "J'attends de la justice d'être enfin entendu, qu'elle me retire cette étiquette d'enfant menteur. C'est l'image qu'on a de moi depuis 10 ans. Ça fait 10 ans que j'essaie de justifier que je n'ai jamais menti."

"Ça ne se passera pas comme à l'époque"

Lors des procès de 2004 et 2005, sa mère Myriam Badaoui avait finalement disculpé la majorité des accusés et balayé les accusations de ses fils. Mais Jonathan Delay l'assure: cette fois, "ce ne sera pas la même donne. Ils n'auront pas devant eux le Jonathan Delay qui a 10 ans. Ça ne se passera pas comme cela s'est passé à l'époque. Parce qu'on nous posait des questions, on n'avait pas le temps de répondre qu'un autre avocat nous en posait une deuxième, puis encore un autre avocat nous posait des questions. C'était comme ça tout le temps, et au bout de 5 ou 6 questions, c'est déstabilisant". "Mais aujourd'hui j'ai grandi, j'ai des choses à dire", promet le jeune homme.

Après 10 ans d'une adolescence chaotique, entre familles d'accueil, foyers et même rue, Jonathan souhaite tourner la page après ce procès et entamer des études de commerce.

Philippe Gril avec Aurélia Manoli