RMC

Paris 2024: "J'aurais plus de chances d'y aller"

Attendue depuis plusieurs mois, la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques 2024 va être officialisée ce mardi par la maire de la capitale Anne Hidalgo depuis le siège du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Une candidature qui devrait profiter à la Seine-Saint-Denis.

C'est parti ! Paris se lance dans le grand bain. Ce mardi, la capitale français officialise sa candidature à l'organisation des Jeux olympiques en 2024. Objectif: ne pas réitérer les échecs de 2008 et 2012... Pour cela, elle bénéficie d'un dossier en béton dont le principal atout est que 80% des équipements existent déjà, comme le Stade de France, Roland Garros, le Parc des Princes ou encore le Palais Omnisports de Bercy.

Autre avantage: la délocalisation d'un certain nombre d'événements au sud de Paris (Saint-Quentin et Versailles) mais surtout en Seine-Saint-Denis. Le département pourrait accueillir sur les villes de La Courneuve, Le Bourget et Saint-Denis, la piscine et le village olympique. C'est pourquoi élus comme habitants se mobilisent pour cette candidature. Sur la place de la mairie d'Aulnay-sous-Bois, Julie, Max et Kevin s'imaginent déjà en 2024.

"Donner une bonne image du 93"

"Il y aura une belle ambiance. Je pense que ça serait vraiment bien. Voir les différentes équipes, les athlètes… et pouvoir les encourager. J'aimerais bien... Je regarde souvent les Jeux olympiques à la télé. J'adore ça. Là, si c'est à côté, c'est sûr que j'aurais plus de chances d'y aller", se met à rêver Julie. Tous fantasment à l'idée de voir leurs idoles: "Usain Bolt" ou encore "L'équipe des Etats-Unis de basket"… Mais, ces jeunes sont aussi conscients que cela devrait être une belle vitrine pour le département. "Ils verront que ce n'est pas aussi mal que ce que l'on dit. Cela donnera une bonne image. Les gens qui ne connaissent pas vont pouvoir venir découvrir le 93", s'imagine déjà Kevin.

Aulnay-sous-Bois pourrait même accueillir le village olympique comme l'explique Bruno Beschizza, le maire (Les Républicains) de la ville: "L'Etat s'est engagé par exemple à qu'il y ait une gare du Grand Paris dans la ville en 2023. De plus, aujourd'hui, il y a 180 hectares de l'ancien site PSA à aménager et qui après les JO seront transformés en logements, en pépinières d'entreprises, en locaux industriels mais aussi en bureaux. Autant de manques actuellement à Aulnay". Si tout le monde se prépare, jeunes et moins jeunes ont toutefois bien conscience que 2024 ce n'est pas demain.

Maxime Ricard avec Pauline Baduel