RMC

Parisot: « Inacceptable que les cotisations salariales augmentent »

Laurence Parisot, lundi matin sur RMC et BFMTV.

Laurence Parisot, lundi matin sur RMC et BFMTV. - -

Invitée ce lundi de Bourdin Direct, la présidente du MEDEF Laurence Parisot, réclame une augmentation des salaires en France. Elle demande au gouvernement un allègement des charges sociales pesant sur les salariés, « au risque d'étonner »...

Il y a quelques jours, le directeur de la Banque Centrale Européenne, Jean-Claude Trichet, affirmait qu'augmenter les salaires serait « la dernière bêtise à faire ». A la question « êtes-vous d'accord avec ces propos ? », Laurence Parisot répond clairement: « Non. Et certainement pas sur cette façon de dire les choses. Il y a eu ces dernières années un ralentissement de la dynamique salariale, pour dire les choses de manière polie. Mais la question c'est de savoir pourquoi ».

La Présidente du MEDEF souligne que « les charges sociales payées par les salariés - les salariés, je vais peut-être vous étonner - elles ont été multipliées par trois » ces dernières années.
Elle demande donc au gouvernement de ne « pas augmenter les cotisations sociales salariales », soulignant qu'il serait « inacceptable qu'elles continuent à augmenter ». Elle réclame également une réduction des dépenses publiques afin de favoriser l'augmentation des salaires. « Il y a des gains possibles dans le système de protection sociale », dit-elle, prenant pour exemple le cas des hôpitaux où « beaucoup de choses pourraient être confiées au secteur privé sans que l'on touche à la qualité » des prestations.

Pour écouter le podcast intégral de l’interview de Laurence Parisot chez Jean-Jacques Bourdin, cliquez ici.

La Rédaction