Parisot: « Inacceptable que les cotisations salariales augmentent »

Laurence Parisot, lundi matin sur RMC et BFMTV. - -
Il y a quelques jours, le directeur de la Banque Centrale Européenne, Jean-Claude Trichet, affirmait qu'augmenter les salaires serait « la dernière bêtise à faire ». A la question « êtes-vous d'accord avec ces propos ? », Laurence Parisot répond clairement: « Non. Et certainement pas sur cette façon de dire les choses. Il y a eu ces dernières années un ralentissement de la dynamique salariale, pour dire les choses de manière polie. Mais la question c'est de savoir pourquoi ».
La Présidente du MEDEF souligne que « les charges sociales payées par les salariés - les salariés, je vais peut-être vous étonner - elles ont été multipliées par trois » ces dernières années.
Elle demande donc au gouvernement de ne « pas augmenter les cotisations sociales salariales », soulignant qu'il serait « inacceptable qu'elles continuent à augmenter ». Elle réclame également une réduction des dépenses publiques afin de favoriser l'augmentation des salaires. « Il y a des gains possibles dans le système de protection sociale », dit-elle, prenant pour exemple le cas des hôpitaux où « beaucoup de choses pourraient être confiées au secteur privé sans que l'on touche à la qualité » des prestations.
Pour écouter le podcast intégral de l’interview de Laurence Parisot chez Jean-Jacques Bourdin, cliquez ici.