Parité: "Ma femme résiste moins à la saleté que moi donc elle prend l'initiative plus souvent"

Dans un couple, ce sont les femmes qui font le plus souvent le ménage - AFP
Le ménage, les courses, les lessives : autant de tâches qui continuent de faire débat dans le couple. Mais à ce petit jeu, les femmes sont toujours perdantes ! En effet, selon une du Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) publiée ce mercredi, plus de 9 femmes sur 10 font le ménage et s'occupent des enfants dans le couple (93%), selon une étude hier.
Mais que font les hommes? Dans le détail, 91% d'entre eux avouent ne jamais repasser, 60% ne pas faire le ménage, 48% jamais la vaisselle, 1 sur 2 ne pas toucher aux fourneaux et 36% ignorer les courses. "Passer la serpillière, laver les toilettes… Tout ce qui est humide, je ne fais pas trop, avoue Raphaël. Je n'ai pas l'initiative des machines mais je sais les étendre. Ce qui arrive de temps en temps. Ah si ! Je sors les poubelles même si c'est souvent ma femme qui me rappelle qu'il serait temps de les sortir".
"Les femmes doivent se rebeller"
Ce père de famille de 39 ans assume, même devant ses collègues de travail: "On sait qu'il est comme ça. Mais bon, sa femme ne travaille pas donc il doit jouer un peu là-dessus". Ce que nie Raphaël avant de se justifier: "Elle résiste moins à la saleté que moi donc elle prend l'initiative plus souvent".
Mais quand ce sont les hommes qui en font plus que les femmes, la pilule a du mal à passer. "J'ai une femme qui, comment dire, a compris que le ménage se partageait. Mais ce n'est pas à égalité, c'est 70-30 pour moi", constate Jules. Mais ce couple reste une exception. Alors Mesdames, un conseil (et c'est un homme qui vous le donne) : "Les femmes doivent se rebeller et peut-être changer de conjoint !"