RMC
People et Culture

18 mois de sursis requis contre Stéphane Plaza: la chaîne M6 aurait-elle dû sanctionner l'animateur?

placeholder video
La justice a requis 18 mois de prison avec sursis contre l'agent immobilier star de la télévision Stéphane Plaza, jugé devant le tribunal correctionnel pour violences conjugales sur deux anciennes compagnes. En attendant le verdict le 18 février prochain, M6 continue de diffuser des épisodes de ses émissions.

Le parquet de Paris a requis jeudi 18 mois d'emprisonnement avec sursis et 10.000 euros d'amende contre le célèbre agent immobilier Stéphane Plaza, jugé devant le tribunal correctionnel pour violences conjugales sur deux anciennes compagnes. "Il est reproché à M. Plaza d'avoir porté des coups, dénigré, humilié publiquement, tordu des doigts si fort que certains ont été luxés, d'avoir mordu", a énuméré la procureure en requérant cette peine. Le verdict est attendu le 18 février.

En attendant, l’animateur a toujours le soutien de la chaîne M6. Même si les audiences sont en baisse depuis les révélations de Mediapart sur les violences, "Recherche appartement ou maison" et "Maisons à vendre", les émissions animées par Stéphane Plaza continuent d'être diffusées par la sixième chaîne tous les dimanches après-midis.

Depuis le départ, la position de la chaîne reste la même: la présomption d’innocence. Récemment, la direction précisait sur "le plan professionnel, il n’y a rien qui puisse justifier la mise à l’écart de Stéphane Plaza. Il y aura un jugement et alors, nous prendrons nos responsabilités".

Les audiences pour justifier une suspension?

La chaîne aurait-elle du agir autrement en suspendant l'animateur comme l'a fait NRJ avec Sébastien Cauet? Présente au procès ce jeudi, Emmanuelle Dancourt à l'origine de MeTooMedia, estime que M6 aurait du suspendre dès le départ l'animateur: "La présomption d'innocence n'existe pas au travail surtout qu'il a rencontré les deux plaignantes sur son lieu de travail", assure-t-elle ce vendredi sur le plateau d'Estelle Midi.

"Ils auraient pu jouer la carte de la facilité et dire que comme les audiences sont en baisse, ils suspendent l'émission", abonde ce vendredi sur RMC et RMC Story l'économiste Pierre Rondeau.

18 mois de prison requis contre Stéphane Plaza : M6 doit-il le suspendre ? - 10/01
18 mois de prison requis contre Stéphane Plaza : M6 doit-il le suspendre ? - 10/01
17:17

Mais "il y a des enjeux financiers énormes", rappelle Emmanuelle Dancourt alors que M6 détient 51% des agences immobilières Stéphane Plaza.

"Si on veut intégrer la présomption d'innocence, il faut penser à la présomption de vérité des victimes. J'aurai préféré que M6 le temps du procès, suspende l'émission", ajoute de son côté Pierre Rondeau.

L'animateur a perdu 15 à 20% de ses revenus

Actuellement, les émissions diffusées sont des rediffusions. Et si deux numéros inédits de "Recherche appartement ou maison" ont été enregistrés cet automne, ils n'ont toujours pas été diffusés. L'animateur ne participe par ailleurs plus aux "Grosses Têtes" sur RTL, radio du groupe M6.

A l'audience, Stéphane Plaza a estimé avoir perdu 15 ou 20% de ses revenus assurant gagner encore très bien sa vie autours de 15 à 20.000 euros par mois. Le verdict est attendu le 18 février.

G.D.