RMC
People et Culture

Agathe Cauet, Aurélie Joachim, Noémie Milne: pourquoi trois Françaises sont en lice pour Miss Monde?

placeholder video
Il n'y a pas une, mais bien trois Françaises en lice pour le concours Miss Monde. Agathe Cauet, Aurélie Joachim, Noémie Milne défileront devant le jury en Inde samedi 31 mai.

Trois Françaises à Miss Monde, c’est possible! Trois jeunes femmes françaises concourreront samedi 31 mai en Inde pour tenter de décrocher la couronne de la plus belle femme du monde.

En effet, elles ne concourent pas toutes pour la France... L'oganisation de Miss Monde reconnaît la situation géographique et pas forcément la situation administrative d’un pays ou d’une région. La Guadeloupe et la Martinique peuvent donc - et ont - présenter leurs propres candidates cette année.

Ce qui est une exellente nouvelle pour la France : le pays a désormais trois fois plus de chance de gagner. La candidate devra tout de même être choisi parmi les 108 femmes du monde entier qui défileront devant le jury samedi.

Pour la France

Agathe Cauet représentera la France. Elle a 26 ans et elle était arrivée première dauphine au concours Miss France 2023 avec son écharpe de Miss Nord Pas de Calais.

La jeune femme a quitté ses études d’infirmière. Mais ce n’est pas anodin si elle a suivi des études médicales : la jeune femme a souffert d’un cancer aux ovaires, à seulement 17 ans. Les medecins lui a retiré une grosse tumeur, et c’est ce combat qu’elle mène aujourd’hui auprès de deux associations dédiées aux enfants hospitalisés.

Cet engagement, elle en a d’ailleurs parlé lors d’une épreuve d’éloquence dans le cadre du concours de Miss Monde. Un moment qui a beaucoup ému.

Agathe Cauet défilera dans une tenue très symbolique : une robe de haute couture, qui rend hommage à Notre-Dame de Paris. La célèbre rosace de la cathédrale est bordée sur le buste avec des cristaux Swarovski. Les épaules symbolisent les deux grandes tours de la cathédrale, ornés de vitraux miniatures brodés en sequins.

Martinique et Guadeloupe

Mais il y a aussi une candidate martiniquaise et une guadeloupéenne. Aurélie Joachim pour la Martinique semble avoir toutes ses chances puisqu’elle figure déjà dans le top 40 des Miss.

Elle a remporté une des épreuves qualificatives il y a quelques jours, le titre de Top model des Amériques et des Caraïbes, qui lui assure déjà d’être en quart de finale. Très sportive, elle est aussi très investie sur le sujet de la santé mentale.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Ils vont faire l'actu par Hélène Terzian : Miss Monde, trois Françaises en lice - 30/05
2:32

Tout comme la Guadeloupéenne, Noémie Milne, 31 ans, qui est interne en psychiatrie. Elle est aussi auteure d’un livre sur la conscience humaine. La Guadeloupéenne a même un projet humanitaire sur la prévention des troubles mentaux. L’un de ses objectifs dans le concours est de donner plus de visibilité à son archipel.

En revanche, alors qu'Agathe Cauet portera une robe haute couture, la Guadeloupéenne n’est pas logée à la même enseigne : elle a dû lancer un appel à sponsors pour financer ses tenues.

Helene Terzian et LAM