RMC
People et Culture

Au sommet de l'Everest, d'importants embouteillages et des morts pour une ascension toujours plus cher

placeholder video
Des bouchons sur le toit du monde. Des images filmées au sommet de l'Everest montrent d'impressionnantes files de personnes attendant de pouvoir atteindre le sommet du mont népalais ou d'en redescendre. Une image qui est devenue récurrente ces dernières années malgré l'explosion des prix des permis de grimper.

L’image est impressionnante. Filmée le 21 mai, on voit une trentaine de personnes serrées les unes contre les autres au sommet de l’Everest. Ces alpinistes, qui viennent d'atteindre le toit du monde, cherchent à en descendre, mais ils ne peuvent pas. Ils sont coincés par la longue file de ceux qui montent. Et soudain une corniche de neige s'effondre. Six alpinistes sont emportés. Quatre sont retenus par leur corde, deux disparaissent. Leur corps ont ensuite été retrouvé.

Ces gigantesques embouteillages se produisent tous les ans au mois de mai, lorsque les conditions sont les plus favorables. Cela donne ces images absurdes d’un lieu qui a longtemps été un des plus inaccessibles du monde, et qui désormais peut ressembler au métro à l’heure de pointe.

L'Everest a été conquis pour la première fois en 1953. Au cours des 50 années suivantes, environ 900 personnes en tout ont atteint le sommet, mais depuis, ce sont 900 personnes par an qui y parviennent. Les autorités népalaises ont développé un tourisme de l’Everest. Avec des permis de grimper et des porteurs népalais. Il faut compter entre 30.000 et 40.000 euros pour faire l’ascension, mais le ticket peut atteindre 200.000 euros si on veut des conditions luxueuses. Ceux que l’on voit faire la queue au sommet ont tous pour point commun d’avoir les moyens de s’offrir ce défi, ou ce caprice de riches.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Racontez-nous par Nicolas Poincaré : D'impressionnants embouteillages au sommet de l'Everest - 28/05
2:37

Une ascension réussie pour le Youtuber Inoxtag?

Parmi ces touristes de l’Everest, il y a eu cette année le Youtuber Inoxtag. L’influenceur, de 21 ans, un peu aventurier, a annoncé il y a un an son intention de gravir l’Everest. Il s’est entraîné dur dans les Alpes, et a posté les vidéos de ces entraînements. Il a reconnu avoir un budget de 600.000 à un millions d’euros. Puis on a appris en avril qu’il était sur place et qu’il devait atteindre le sommet autour du 21 mai.

Alors a-t-il réussi son ascension? On ne sait pas. Son entraîneur et ami a annoncé ce week-end qu’il était rentré en France et qu’il a besoin de prendre du recul sur ce qui s’est passé. Alors a-t-il réussi, échoué? A-t-il trouvé qu’il y avait trop de monde au sommet? Peut-être qu’il était là au moment de l’accident mortel du 21 mai? Peut-être qu’il a réussi, mais qu’il fait durer le suspens avant de publier la vidéo? Tout cela participe à l’Everest circus qui désespère les anciens montagnards.

Nicolas Poincaré