RMC

Bertrand Cantat annule plusieurs concerts: "Il se place en permanence en victime"

Face à une contestation grandissante suscitée par sa participation à différents festivals, Bertrand Cantat a annoncé lundi soir renoncer à se produire cet été. Anne-Sophie Jahn, journaliste au Point, estime qu'il n'est pas à plaindre.

Bertrand Cantat ne participera à aucun festival cet été. Il l'a lui-même annoncé dans une lettre publiée lundi soir sur les réseaux sociaux. Une manière pour l'ancien chanteur du groupe Noir Désir de "mettre fin à toutes les polémiques", quinze ans après le meurtre de sa compagne Marie Trintignant.

Depuis plusieurs semaines, sa tournée est la cible de protestations de toutes parts, politiques, féministes... Des pétitions ont vu le jour pour s'opposer aux apparitions sur scène du rockeur. 74.000 personnes avaient par exemple signé pour qu'il soit déprogrammé des Papillons de nuit, un festival qui a lieu dans la Manche.

"Il ne va perdre tant d'argent que ça"

Anne-Sophie Jahn, journaliste au Point estime qu'il n'est pourtant pas à plaindre.

"Il se place en permanance en victime. Il faut arrêter ! Il n'a pas annulé sa tournée, il a juste annulé quelques dates. Est-ce que ça a une réelle conséquence financière ? Je ne crois pas. C'est sur qu'il y aura un manque à gagner, mais il a un Olympia qui affiche complet et d'autres. Donc je ne pense pas qu'il ne va perdre tant d'argent que ça.
Bourdin direct