Billets de concert: comment trouver des places moins chères sans se faire arnaquer?

Comment trouver des billets de concert à prix cassés, sans se faire avoir? Car les arnaques à la revente se multiplient: plusieurs personnes se sont, par exemple, fait arnaquer au concert de Jul au Stade de France ce week-end.
Le phénomène n’est pas nouveau. Quand les fans sont prêts à payer le prix fort pour voir leur idole, les sites frauduleux pullulent, comme Viagogo pointé du doigt par l’UFC Que Choisir.
Faire attention aux sites
Premier conseil, donc: faire bien attention au site sur lequel on achète et regarder les avis Google. Il faut choisir des plateformes de revente fiables, par exemple Shotgun. Vous pouvez aussi regarder si la salle de concert a sa propre plateforme de revente, c’est le cas du Stade de France justement.
Il faut aussi avoir en tête que les places avec un QR code, on peut les photocopier à l’infini: donc on ouvre l'œil dans les ventes de particuliers à particuliers. Si vous rachetez une place en PDF avec QR code, soyez bien sûr de la fiabilité de votre vendeur (qui a peut-être vendu dix photocopies de la même place). Évitez les inconnus sur les réseaux sociaux et soyez prudents sur les sites de revente comme LeBonCoin. Regardez aussi le profil du vendeur et son historique. idéalement, pour le billet, on privilégie une remise en main propre.
Comment payer moins cher ses billets de concert?
Sur le site See Ticket, il y a une sélection de concerts à moins de 30 euros. Parmi les artistes: les chanteuses Adé ou Adèle Castillon, l’interprète de la chanson Amour Plastique. Pareil pour TicketMaster.fr qui a un onglet Bons Plans: vous pouvez par exemple voir sur scène Philippe Katerine au Zénith de Lille ce soir avec des places jusqu’à -40%.
Il y a aussi la Fnac: en vous abonnant aux newsletters, vous aurez régulièrement des promotions dans votre boîte mail et il y a là aussi un onglet dédié sur le site Fnac Spectacles. Par exemple, il y a des places à 20 euros pour aller voir Soprano le 6 décembre à Nice au palais Nikaïa.
Pour les reventes, la plateforme TicketSwap propose des places parfois moins chères et en tout cas sans spéculation: le revendeur propose son prix, mais il est plafonné, à maximum 105% du prix de départ. Et si vous êtes plutôt spectacles d’humour, de danse ou pièce de théâtre, il existe l'application Ticket Nunc, pour des billets à la dernière minute à Lille, Lyon, Paris … à prix réduits.