RMC

"C'est la liberté": pourquoi les Français regardent moins la télé et toujours plus Netflix

RMC a rencontré Alexandre qui a un "nouveau réflexe" comme des milliers de Français: il ne regarde plus les chaînes de télévision.

18 minutes de moins: les Français regardent de moins en moins la télévision selon des chiffres publiés par Publicis et Médiamétrie.

C'est la première fois que cette baisse est si importante. Parmi les causes: la concurrence des plateformes de streaming, Netflix, Canalplay ou OCS, qui permettent de voir des séries, des films et des émissions en différé n'importe quand, et de Youtube, qui capte aussi une partie de l'attention.

Signe des temps, cette baisse de la consommation télé concerne désormais une large partie des Français et plus seulement les jeunes les 15-24 ans, comme c'était le cas jusqu'à présent.

Le soir lorsqu'il rentre chez lui, Alexandre, styliste de 46 ans, a toujours ce réflexe d'allumer la télé pour se détendre.. mais il ne choisit pas de chaîne. "J'allume Netflix ou je regarde un replay. C'est la liberté! Ca donne le choix de mettre sur pause quand on veut, de ne pas avoir de pub, surtout" explique-t-il sur son canapé. "Mes parents sont accros de télé, mais ils s'y sont mis aussi à la VOD et au replay" précise-t-il.

On regarde moins la télé, mais la petite lucarne reste pour autant toujours consommée avec plus de 3h18 chaque jour.

"Les gens regardent de moins en moins la télévision sur leur téléviseur, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne la regardent plus. En réalité, ils la regardent à leur rythme, à la carte, sur les grandes plateformes. C'est un mouvement très fort qui, pour le moment n'annule pas la télévision" explique Francois Jost, spécialiste des médias.

Et de conclure: "Les chaînes de télé ne sont pas prêtes à faire faillite!". 

Bettina de Guglielmo & XA