RMC
People et Culture

"Ça n'a aucun sens": Ibrahim Maalouf, évincé du festival de Deauville, va assigner les organisateurs

placeholder video
Accusé d'agression sexuelle puis relaxé en 2020, le trompettiste Ibrahim Maalouf a été écarté du jury du Festival du cinéma américain de Deauville. La direction de l'événement dit ne pas remettre en cause cette décision de justice, mais agir pour la "sérénité" du festival. Ibrahim Maalouf dénonce un harcèlement.

Ibrahim Maalouf écarté du jury du Festival du cinéma américain de Deauville. La nouvelle directrice de l'événement, Aude Hesbert, l’a annoncé dans La Tribune du dimanche.

Selon elle, la présence du trompettiste aurait créé un “malaise dans l’équipe”. Ibrahim Maalouf avait été accusé d'agression sexuelle sur mineure avant d’être relaxé en 2020. La direction de l'événement dit ne pas remettre en cause cette décision de justice, mais agir pour la "sérénité" du festival. “Une décision difficile mais nécessaire” selon la directrice du festival.

D’après elle, plusieurs membres de l’équipe et des invités étaient gênés par la présence du trompettiste. Voulant éviter les polémiques pour ce 50e anniversaire du Festival, les organisateurs ont alors demandé à Ibrahim Maalouf de se retirer de lui-même. Mais après son refus, c’est donc dans une interview ce dimanche que la directrice a annoncé l’éviction de l’artiste. Une nouvelle injustice pour Ibrahim Maalouf, selon son avocate, Me Fanny Colin.

“Ibrahim Maalouf a été innocenté par la justice française il y a plusieurs années. Ressortir cette affaire qui a été pour lui une accusation fausse et donc une injustice pour le sanctionner n’a clairement aucun sens”, assure-t-elle.

"Une situation complètement ubuesque" selon l'avocate d'Ibrahim Maalouf

Selon elle, l’artiste a dû annuler des dates de concert pour être présent au festival. Et il avait été sollicité pour jouer à la cérémonie d’ouverture.

“Il y a sept mois, on est allés le solliciter. Et sept mois après, on lui explique qu’il n’est plus le bienvenu. Il y a là une situation qui est complètement ubuesque”, dénonce-t-elle.

Selon la direction, la présence de l’artiste avait été décidée par l’ancien président du festival, Bruno Barde, depuis écarté à la suite d'accusations de violences sexuelles. Ibrahim Maalouf et son avocate vont assigner les organisateurs en justice.

Joanna Chabas avec Guillaume Descours