RMC

"César des lycéens": comment est décerné ce nouveau prix

Pour la première fois, un "César des lycéens" sera remis cette année, récompensant le film préféré de 2.000 élèves de terminale, qui devront choisir parmi les sept longs métrages nommés pour le César du meilleur film.

Du nouveau pour les César du cinéma. Cette 44e cérémonie sera animée ce vendredi par Kad Merad qui officie en maître de cérémonie, pendant que l'actrice franco-britannique Kristin Scott-Thomas présidera le jury. La comédie sera à l'honneur, avec en tête des nommés Le Grand Bain, 10 nominations devant la comédie burlesque En Liberté avec 9 citations. Autre grand favori, le drame Jusqu'à la garde, cité dans 10 catégories également. 

On connaît déjà un prix : celui du César du public, créé l'année dernière et qui va au film qui a fait le plus d'entrées en salles. Ce sont les Tuche 3 d'Olivier Baroux. Et il y aura donc une nouveauté cette année: le César des lycéens.

Les 7 longs métrages nommés pour le César du meilleur film auront une chance supplémentaire d'être mis en avant puisque c'est l'un de ces films que vont choisir 2.000 élèves de terminale de toute la France.

"Ca leur apprend à exercer leur regard critique"

Au lycée Rodin dans le 13e arrondissement de Paris, nous avons suivi la classe de terminale option cinéma qui a regardé mercredi les derniers films nommés avant de voter pour leur préféré.

Rideaux tirés... La salle de classe se transforme en salle obscure. Après le générique c'est l'heure de voter pour le César. La professeure de Français, Aude Lemeunier, lance le débat et les élèves peaufinent leurs arguments tour à tour.

"Ca leur apprend à exercer leur regard critique à motiver un jugement et à devenir des spectateurs peut être un peu plus critiques !", salue-t-elle.

"Il y aura plus d'enjeu en regardant !"

En tout, la classe a vu 7 films Appoline et Anna ont apprécié l'expérience.

"Ca nous a donné l'occasion de voir plein de films qu'on serait pas forcément allé voir toutes seules. C'est vrai qu'on se sent plus impliqués aux César, il y aura plus d'enjeu en regardant !"

Simon, lui, espère que ce César des lycéens fera entendre la voix des jeunes.

"Souvent les films qui sont choisis ce sont des gros films ou des succès critiques mais quand on va les voir on se rend compte qu'ils sont nuls. Là, ça donne la chance à un autre film"

Au lycée Rodin en tout cas c'est Guy, le film d'Alex Lutz, qui a récolté le plus de votes...

Martin Cadoret (avec J.A.)