RMC
People et Culture

Critique de la "pensée positive", méchant inspiré de BHL: ce qu'il faut savoir du nouvel Astérix, "L'Iris Blanc"

placeholder video
Le 40ème album d'Astérix sort ce jeudi. Sous la plume d'un nouveau scénariste à succès, Fabcaro, les irréductibles Gaulois doivent affronter Vicévertus, un méchant romain adepte de la pensée positive.

Infatigable Astérix. Le 40eme album des aventures du petit gaulois aux moustaches blondes, sort ce jeudi 26 octobre en librairie. Le succès est presque déjà assuré pour "L'Iris Blanc" avec sa sortie simultanée en 5 millions d'exemplaires et en 20 langues, à deux mois de Noël.

Pour le précédent, "Astérix et le Griffon" en 2021, il avait parié sur cinq millions et 17 langues. Résultat: 1,55 million de BD vendues rien qu'en France les deux premiers mois. Cette fois, l'éditeur Hachette anticipe un nouveau succès avec l'arrivée d'un scénariste à succès, Fabcaro.

Vicévertus, le méchant adepte de la pensée positive

Cet admirateur revendiqué de René Goscinny et Albert Uderzo connaît par cœur l'univers des "irréductibles Gaulois". Avec une intrigue simple et efficace, et une cascade de gags, son humour doux-amer fonctionne très bien dans "L'Iris blanc".

Entre les protagonistes de cet album, le chef du village Abracourcix et son épouse Bonemine, s'interpose le médecin chef des armées de Jules César, Vicévertus.

Cet adepte de la "pensée positive" instille auprès des garnisons romaines, puis des habitants du village d'Astérix, une philosophie et des façons de s'exprimer nouvelles. Bienveillance, empathie, vie saine, harmonie entre les êtres. Ce discours noble cache des buts qui le sont moins.

"C'est un méchant un petit peu ambigu, par rapport à d'autres méchants. Il a quand même un côté doux, séduisant, charismatique, mais (...) il a une mission. César l'envoie pour soumettre ces Gaulois", souligne le scénariste Fabcaro.
Le journal de 7h - 26/10
Le journal de 7h - 26/10
9:13

Inspirations politiques et philosophiques

Gourou du développement personnel, il a fallu créer Vicevertus en évitant quelques écueils, raconte le dessinateur Didier Conrad, qui a repris le crayon d'Uderzo en 2013: "On était parti sur des caricatures. On voyait que Dominique de Villepin fonctionnait bien". Sauf que cet ancien Premier ministre était trop marqué politiquement.

D'autres inspirations sont venues du philosophe Bernard-Henri Lévy et de l'écrivain Frédéric Lenoir.

"J'ai regardé des vidéos. Il ne dit rien mais il est très réconfortant, enrobant", explique Didier Conrad, qui vit à Austin (Texas)

Astérix continue de bien s'exporter à l'étranger

La sortie de ce nouvel album est attendue par les fans tout comme les libraires BD, comme Noël Esnault, casque de gaulois sur la tête: "C'est une rentrée en demi-teinte et avoir un Astérix en fin d'année contribue à faire revenir les gens en librairie ce qui permet de leur exposer d'autres titres", assure-t-il à RMC. Il espère en vendre 300 exemplaires avant Noël.

Astérix est un très bon vendeur et s'exporte aussi très bien. Les Allemands ou les Italiens l'adorent, les Espagnols le traduisent immédiatement dans plusieurs langues (le catalan, le basque, le galicien, et même le bable des Asturies), les Britanniques ou les Scandinaves le connaissent très bien.

Martin Cadoret avec AFP