RMC

"Astérix au cirque": un album inédit, non-achevé par Goscinny, va-t-il bientôt voir le jour?

La fille de René Goscinny, créateur d'Astérix mort en 1977, révèle qu'une ébauche non-achevée d'Astérix au cirque a été découverte.

Un nouvel album du célèbre gaulois à moustache sort cette semaine : "Asterix et le Griffon" en librairie jeudi. Le 39e album d'Asterix signé comme depuis 2011 par le scénariste Jean-Yves Ferri et le dessinateur Didier Conrad.

Mais un album inédit de René Goscinny (mort en 1977), pourrait peut-être voir le jour dans le futur. Anne Goscinny, la fille du scénariste et créateur, avec Albert Uderzo, de l'irréductible Gaulois, a révélé la découverte d’un scénario inachevé d'Astérix et Obélix, réalisé par son père avant sa mort. 

Une découverte révélée dans une interview à l’hebdomadaire allemand Der Spiegel. L’ébauche inachevée s’intitule "Astérix au cirque".

Aucune finition posthume de l’album n’est pour le moment prévue

C’est dans les archives familiales que ce scénario d’une vingtaine de pages a été trouvé. Tappé à la machine par René Goscinny, l’histoire a été commencée peu avant la mort brutale du scénariste en 1977.

Elle aurait du paraître chronologiquement après l’album “Asterix chez les Belges”, dernier de la série écrit par Goscinny. Aucune finition posthume de l’album n’est pour le moment prévue.

Pour sa fille, l’oeuvre "est comme une peinture de Goya qui aurait un trou". Si le contenu exact des pages est encore méconnu Anne Goscinny n’exclue par l’idée d’un jour réunir des scénaristes pour “retrouver” comme elle dit “la voix de son père”.

Alexandra Sirgant (avec J.A.)