"J'ai rencontré 6 ministres, rien n'a changé, ça me gonfle": Karine Le Marchand tacle les politiques

La présentatrice de L'Amour est dans le pré Karine Le Marchand poursuit son engagement auprès des agriculteurs. A l'occasion du Salon international de l'agriculture (SIA), elle a présenté aux côtés de plusieurs grands distributeurs de l'alimentation, son plan pour aider les agriculteurs en difficulté.
Au menu, un label "L'amour est tout près" pour identifier des produits vendus par des agriculteurs en difficulté, que les supermarchés s'engagent à écouler rapidement sans négocier sur les prix. Mais aussi une aide à la surproduction pour permettre d'éviter un plongeon des prix pour les maraîchers, afin d'inciter les consommateurs à acheter certains fruits et légumes, à l'aide d'un dispositif d'alerte.
Six ministres rencontrés pour rien?
Des engagements concrets alors que Karine Le Marchand est aux côtés des agriculteurs depuis de nombreuses années: "Cela fait 16 ans que je présente cette émission (L'amour est dans le pré, NDLR), certains agriculteurs sont devenus mes amis, ils me parlent de leur quotidien", raconte-t-elle ce jeudi sur le plateau des Grandes Gueules.
"Et cela me rend folle de rage, c'est de l'énervement de voir qu'ils ne sont pas écoutés, pas respectés, qu'on leur promette des choses qu'on ne tienne pas. Ce n'est pas possible, le côté 'on marche sur la tête', c'est vraiment ça", déplore la présentatrice.
Et si elle s'engage, c'est parce qu'elle estime que les politiques et les pouvoirs publics ne font rien pour les agriculteurs: "Le politique est beaucoup à la base de la problématique des agriculteurs, j'ai vu 6 ministres, ils n'ont strictement rien changé", tacle Karine Le Marchand sur RMC et RMC Story.
"Être neutre, ça me permet d'aller voir tout le monde"
De quoi laisser imaginer l'animatrice s'engager en politique pour faire bouger les choses? Sûrement pas: "Je ne pense pas que j'obtiendrais tout ça si j'étais politisé. Je ne pense pas que Dominique Schelcher (le directeur général de Système U, ndlr) m'aurait suivi si j'étais d'un parti ou d'un autre", estime Karine Le Marchand.
"Être neutre, ça me permet d'aller voir tout le monde, de parler avec le coeur. J'ai passé 50 ans, ma maison est payée, ma carrière est faite, c'est maintenant qu'on doit tendre la main, donner du sens à sa vie", ajoute la présentatrice.
"Quand on est dépendant d'une élection, avec un parti qui nous soutient, on est obligé d'avoir des discours radicaux qui ne sont pas forcément nos pensées intimes, moi ça me gonfle et j'aime bien diriger mon emploi du temps", conclut-elle.