Cyril Hanouna candidat à la présidentielle de 2027? "C'est une honte pour la politique française"

Baba président? Cyril Hanouna le sulfureux animateur de télévision, présentateur de Touche pas à mon poste (TPMP), sur C8, serait tenté par une candidature à l'élection présidentielle de 2027.
C'est ce qu'assure Marianne. Selon l'hebdomadaire, Cyril Hanouna aurait ainsi donné son accord à des membres de son entourage de tâter le terrain. L’un de ses proches aurait notamment confié que ses modèles seraient l’Italien "Beppe Grillo", fondateur du mouvement 5 étoiles et le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Deux humoristes de profession qui se sont tournés vers la politique pour y jouer un rôle national.
Autre modèle évoqué : Coluche, qui avait déclaré sa candidature à la présidentielle de 1981, atteignant même jusqu’à 10 % des intentions de vote, avant de se retirer à quelques mois du premier tour.
L’animateur ne dément pas
Cyril Hanouna a botté en touche se contentant de dire que l’article de Marianne "le faisait marrer" et que la seule candidature à laquelle il comptait participer pour le moment est celle de "Mister France". Mais il n’a pas démenti. Le magazine Marianne lui se veut plutôt affirmatif.
Pour un autre proche de Cyril Hanouna, "son électorat serait celui de son émission: une France populaire, celle des banlieues qui bossent, des gilets jaunes et de la France périphérique, des Français que méprisent les émissions C à Vous et Quotidien".
Cyril Hanouna en serait même déjà au stade de "l’organisation méthodique sur le financement et les parrainages". Dans des échanges de SMS, que Marianne a pu consulter, il évoque explicitement le besoin d’entamer les démarches visant à obtenir les parrainages d’élus. À moins que ce ne soit un coup de com' en vue de peser dans les négociations, avec Canal+ ou M6?
Un "clown"
La candidature supposée peine à convaincre pour l'instant. "C'est une honte pour la politique française", s'insurge ce vendredi sur le plateau d'Estelle Midi le critique culinaire Périco Légasse. "Il propose quoi? Il représente quoi? C'est quand on défend des idées depuis longtemps, qu'on est engagé dans une cause qu'on se présente".
"De tous temps les célébrités ont eu la tentation, Yves Montand l'a eue. À l'époque la fonction présidentielle était incarnée par des hommes d'Etat habités par la France et leur conviction. Là, la fonction présidentielle a été ridiculisée, diminuée dans son impact. Emmanuel Macron donne une image abominable et pitoyable de cette fonction. Il est normal que des clowns soient tentés d'y aller", poursuit Périco Légasse.
Selon lui "un clown c'est quelqu'un qui met des spaghettis dans le slip d'un collaborateur et ça fait de l'audience", référence directe à une scène qui eu lieu dans TPMP. "Hanouna candidat, ça veut dire que la fonction est morte, restons à la maison ce n'est plus la peine d'aller voter", conclut-il sur RMC et RMC Story.
En attendant, Cyril Hanouna pourrait rencontrer Donald Trump. C’est ce qu’il a annoncé lundi soir dernier dans son émission précisant qu’il ne s’agissait pas d’un canular. Dîner prévu selon lui le 22 février prochain dans la résidence privée du président américain en Floride. En présence notamment des milliardaires Elon Musk, Jeff Bezos et Mark Zuckerberg