Fin de C8 et TPMP: Mourad Boudjellal dénonce une "peine de mort idéologique" visant Cyril Hanouna

Clap de fin pour C8 et NRJ12. Les deux chaînes de la TNT vont s'éteindre ce vendredi à minuit, après le non-renouvellement de leurs fréquences TNT par l'Arcom, le régulateur de l'audiovisuel public.
Avec la disparition de C8, c'est aussi la fin de l'émission Touche pas à mon poste, présentée par Cyril Hanouna. Une fin notamment due aux "manquements réitérés" de TPMP qui a cumulé 7,6 millions d'euros d'amendes en raison des nombreux dérapages de "Baba", le surnom du présentateur phare Cyril Hanouna, condamné également plusieurs fois en justice.
La fermeture de C8 a pris un tournant politique, la droite et l'extrême-droite critiquant la disparition de la chaîne. Marine Le Pen a dénoncé "les menaces qui pèsent lourdement sur le pluralisme et la liberté d'opinion". De son côté, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a estimé que la disparition de C8 "du paysage audiovisuel la prive d'un espace d'expression".
Une "police de la pensée"?
La décision de l'Arcom fait réagir aussi ce jeudi sur le plateau des Grandes Gueules. Joëlle Dago-Serry qui n'a jamais beaucoup regardé au-delà d'extraits aperçus sur les réseaux sociaux qui ne lui plaisaient pas trop, estime que "c'est facile de parler de censure, de politique". "L'Arcom régit les médias, a adressé plusieurs avertissements à la chaîne alors soit on détruit l'Arcom soit on l'écoute tant qu'il est là. C'est de la responsabilité de C8 ou de Cyril Hanouna de respecter les injonctions".
C8, propriété du groupe Canal+, aurait pu perdurer sur le câble, le satellite ou internet mais avec des ressources publicitaires bien inférieures. Canal+ a préféré fermer la chaîne entraînant la suppression de 400 emplois: "Ce n'est pas l'Arcom qui est responsable des emplois, c'est le chef d'entreprise et Canal+. Si on perd 400 emplois, c'est la faute de l'employeur", estime Joëlle Dago-Serry sur RMC et RMC Story.
Pour l'éditeur de bandes dessinées Mourad Boudjellal en revanche, même si TPMP ce n'était "pas sa came", la décision de l'Arcom relève de "la police de la pensée": "On a décidé d'appliquer la peine de mort en matière idéologique et j'ai honte de mon pays, je trouve ça très grave. Je ne me sens pas le droit de dire aux 2 millions de personnes qui regardent Cyril Hanouna que c'est mal", poursuit-il s'en prenant au passage à l'Arcom.
"J'ai aimé Hanouna, je ne l'aime plus"
De son côté, Cyril spectateur de C8 qui a assisté à plusieurs émissions de TPMP en direct, déplore le tournant qu'a pris l'émission créée il y a 15 ans: "Il y a eu des propos complotistes avec que des invités du RN. Je ne peux pas mieux comparer Hanouna à Trump", assure-t-il. "J'ai aimé Hanouna, j'adorais ce qu'il faisait, je ne l'aime plus parce que c'est devenu politique. Il y a eu plusieurs amendes, plusieurs alertes, à un moment donné 'stop'!", ajoute l'ancien téléspectateur.
"Il y a un cahier des charges, il a signé, s'il décide de s'en ficher, l'autre partie lui rappelle", ajoute Joëlle Dago-Serry.
"C'est Hanouna et Bolloré qui étaient visés"
"Hanouna, je ne l'aime pas, je le trouve assez vulgaire, je n'apprécie pas sa façon de parler à ses chroniqueurs, mais j'aime bien le fond de l'émission", explique de son côté Christine qui estime que c'est bien de la censure. "C'est Hanouna et Bolloré qui étaient visés", juge-t-elle. "On fermer une chaîne pour deux personnes mais on ne pense pas aux autres émissions", ajoute Christine.
Après plusieurs heures d'antenne avec des invités exceptionnels pour la dernière de TMPT et où il a répondu aux questions des téléspectateurs, Cyril Hanouna a annoncé en direct qu'il allait rejoindre W9 la chaîne de la TNT du groupe M6.