RMC
Politique

Bruno Retailleau meilleur candidat à droite pour 2027? "Ça, je ne suis pas sûr", ironise Xavier Bertrand

placeholder video
Si Xavier Bertrand soutient Bruno Retailleau dans sa candidature à la présidence de LR, le président de la région des Hauts-de-France n'est "pas sûr" qu'il soit le candidat de son camp à la présidentielle 2027. "J'en connais d'autres qui ont des idées en tête", a-t-il ironisé ce mercredi sur RMC.

Xavier Bertrand est comme Édouard Philippe, il aime à dire régulièrement qu'il sera candidat à l'élection présidentielle de 2027. Pourtant, cette fois, il n'en a pas fait mention ce mercredi au micro de RMC, sur le plateau des Grandes Gueules exceptionnellement délocalisé au salon de l'Agriculture.

Du moins pas explicitement: le président de la région des Hauts-de-France - qui a réitéré son soutien à Bruno Retailleau dans sa candidature à la présidence de LR face à Laurent Wauquiez - a dit "ne pas être sûr" que le ministre de l'Intérieur serait le candidat de son camp dans deux ans. "J'en connais d'autres qui ont des idées en tête", a-t-il soutenu, sans cacher son sourire.

"Dans 1 an et demi, 2 ans, il y a aura beaucoup moins de candidats sur la ligne de départ", assure Xavier Bertrand en référence à la présidentielle 2027

"Il ne faut pas confondre les choses, ce n'est pas la même chose de diriger un parti avec des dizaines de milliers d'adhérents et un pays avec 68 millions de Français", a voulu rappeler celui qui avait échoué à être candidat à la présidentielle de 2022, après avoir été éliminé dès le premier tour lors de la primaire de LR, en 2021.

Xavier Bertrand face aux GG - 26/02
Xavier Bertrand face aux GG - 26/02
18:27

Xavier Bertrand, Laurent Wauquiez, Édouard Philippe, Gérald Darmanin et bientôt Bruno Retailleau? Tous pourraient s'affronter afin d'être le candidat de la droite en 2027. L'ancien ministre de Nicolas Sarkozy se veut confiant et balaie d'une main: "Ne vous emballez pas, dans un an et demi, deux ans, il y aura beaucoup moins de candidats sur la ligne de départ que ceux qui en témoignent l'intention aujourd'hui".

"Je ne suis pas le mec le plus macroniste de ce pays"

Quoi qu'il arrive, l'échéance sera en 2027 pour le président des Hauts-de-France, qui refuse toute incitation à la démission ou destitution du président de la République. "Qu'on aime ou pas Macron, le vrai sujet c'est les institutions. Un président élu qui ne peut pas aller au bout de son mandat, ce sera la même histoire pour tous. On a besoin de stabilité et pourtant je ne suis pas le mec le plus macroniste de ce pays", insiste Xavier Bertrand.

Son absence au gouvernement? La faute à Marine Le Pen

Ce dernier est également revenu sur sa nomination avortée à Matignon en septembre, rejetant de nouveau la faute sur Marine Le Pen, qui avait brandi la menace de la censure. "Elle n'a pas envie que je fasse à la tête de l'État ce que je fais à la tête de la région", estime-t-il.

De nouveau en décembre, Xavier Bertrand a été en négociations pour intégrer le gouvernement Bayrou. Là encore, "Marine Le Pen a dit, 'Si c'est Bertrand, on censure'. Je n'ai rien à faire dans un gouvernement si c'est Le Pen qui décide", a-t-il taclé.

Léo Manson