RMC
People et Culture

Enregistrement d'origine, nostalgie... La cassette audio et vidéo est de nouveau à la mode

placeholder video
Les cassettes audio et vidéo ont toujours leurs adeptes, à en croire cette petite boutique parisienne qui a ouvert il y a seulement deux mois. Plusieurs génération s'y croisent, tant pour la nostalgie que pour l'objet de collection.

Après le vinyle, c’est au tour de la cassette audio de faire son retour. Plusieurs stars de la musique se sont remises à sortir leurs albums sur ce format. Le format vidéo, la VHS, n'est pas en reste non plus.

Des objets vintages et collectors, en vogue dans les années 80, dont les fans raffolent. À Paris, une boutique qui vend exclusivement des cassettes a même ouvert en janvier, le Club K7, dans le 5e arrondissement, dans le quartier latin.

Sur les étagères, des centaines de cassettes de tous les âges et de tous les genres. David Bowie côtoie Elton John et Booba… Un véritable “temple de la cassette”, comme le surnomme Andreas Aubry, le co-gérant de la boutique. Les tarifs vont de 4 euros pour les cassettes les plus communes et peuvent grimper à plusieurs centaines d’euros pour les plus rares.

"On se les refilait sous le manteau au lycée"

"Il y a beaucoup plus de passionnés qu'on ne pense. Il y a une forme de nostalgie mais le fait aussi que ce soit plus proche des enregistrements d'origine. C'est aussi un objet de collection", explique-t-il auprès de RMC. "On s'est dit que c'était quelque chose de niche, on a voulu tenter quand même, et au final on s'est rendu compte que peu de gens avaient arrêté définitivement la cassette", expliquait en février Léa, la co-fondatrice du magasin au micro de nos confrères de France Inter.

Ce temple a trouvé ses adeptes. Les clients sont nombreux à fouiller les étalages, à la recherche de perles rares. Beaucoup sont des nostalgiques comme Lucien: "C'est l'objet, c'est retrouver un groupe que j'écoutais quand j'avais 16 ans... Je fais partie d'une génération qui a grandi avec des cassettes, on se les refilait sous le manteau au lycée", se souvient-il.

On y croise aussi des collectionneurs du monde entier, comme Nestori, venu de Finlande: "Ca me passionne, j'écoute du disco brésilien comme du jazz... C'est un format qui tient dans la poche!"

La seule usine en France augmente sa production

Un engouement qui permet à la production de se relancer. "On a relancé la cassette en 2020, avec la recette originale pour le meilleur son, et le marché croît de 20 % par an", fait savoir dans Le Parisien Stephen Buygnet, le manager de l’entreprise RTM Industries, qui possède l'une des trois usines de fabrication de cassette audio dans le monde.

Nina Droff avec Léo Manson