Estelle Kollar, alias "Wonderwomath", marraine de la Fête de la Science 2025

Elle transforme les équations en aventures et les mathématiques en passion. Estelle Kollar, prof de maths devenue créatrice de contenus, est la marraine de la Fête de la Science 2025. Celle que ses abonnés surnomment “Wonderwomath” veut prouver que les maths sont à la portée de tous… et surtout de toutes.
De future styliste à prof de maths passionnée
Petite, Estelle Kollar rêvait de mode et d’ateliers de création à New York. Mais très vite, les sciences la rattrapent. Bac S mention très bien, classe prépa scientifique, école d’ingénieur aéronautique… le parcours parfait. Jusqu’à un drame familial qui la ramène dans sa région d’origine, la Lorraine, où elle enseigne les mathématiques au collège pendant une dizaine d’années.
Le confinement, point de départ de “Wonderwomath”
Comme beaucoup d’enseignants, le confinement de 2020 change sa manière de travailler. Pour garder le lien avec ses élèves, Estelle Kollar décide de poster des vidéos de cours sur YouTube. L’objectif: leur faire réviser les bases des maths, de manière simple et ludique.
Le succès est immédiat. La prof se transforme en “Wonderwomath”, super-héroïne des chiffres et des formules. Elle crée sa micro-entreprise, multiplie les formats: vidéos courtes sur TikTok, leçons plus détaillées sur YouTube, livres, site internet, et même cahiers de vacances pour adultes.
“Les maths sont à la portée de tous… et de toutes”
Aujourd’hui, Estelle Kollar est marraine de la Fête de la Science, qui se tient ce week-end partout en France. Un rôle qu’elle endosse avec enthousiasme pour dépoussiérer l’image des sciences et encourager les jeunes, en particulier les filles, à se lancer.
"Il ne faut pas harceler les filles avec des femmes d’exception, explique-t-elle. Sinon, elles ont le choix entre être exceptionnelles ou quitter le milieu mathématique. Il faut leur montrer des exemples atteignables, du quotidien."
Un message fort, qu’elle complète par un engagement en faveur des jeunes issus de milieux populaires. Pour elle, les maths ne doivent pas être réservées à une élite: elles appartiennent à tout le monde.
Des chiffres, mais surtout de l’humain
Avec humour et pédagogie, Estelle Kollar rend les maths vivantes. Sur les réseaux, elle casse les clichés et montre que la rigueur scientifique n’exclut ni la créativité ni la bienveillance. Et ce week-end, à l’occasion de la Fête de la Science, “Wonderwomath” enfilera à nouveau sa cape pour rappeler que derrière chaque formule, il y a une histoire à raconter et parfois, une vocation à faire naître.