RMC
Éducation

Vacances de la "Toussaint", de "Noël", de "printemps": depuis quand sont utilisées ces appellations?

placeholder video
Bien que le Conseil supérieur de l’éducation préconise de renommer les vacances de la Toussaint et de Noël "vacances d'automne" et "vacances d'hiver", un tel changement n'est pas à l'ordre du jour, assure l'Éducation nationale à RMC. Mais quelles sont les dénominations officielles et depuis quand sont-elles en vigueur?

L'Éducation nationale l'a assuré à RMC jeudi: il n'est pas question de changer la dénomination des vacances scolaires. La veille, lors du Conseil supérieur de l’éducation (CSE), le syndicat national des professeurs des écoles, le FSU-SNUIPP, a soumis au vote le changement de nomination des vacances de Noël et de la Toussaint. Une proposition approuvée avec 44 voix et 7 contre mais comme le rappelle ministère, le CSE (composé de représentants de personnels enseignants, parents d'élèves, étudiants, lycéens, collectivités, associations périscolaires et familiales) n'émet que des avis consultatifs.

Pour Aurélie Gagnier, co-secrétaire générale du syndicat enseignant FSU-SNUIPP, "les vacances d’automne, non seulement, c’est un langage qui est pratiqué couramment, mais en plus, ça permet de faire du commun. Il n’est pas question de froisser une quelconque communauté, mais il nous semble que c’est d’une autre époque".

"Des personnes s'étonnent des nominations..."

"On a régulièrement des messages de personnes qui s’étonnent effectivement des nominations du calendrier scolaire et qui nous demandent d’intervenir pour qu’on soit dans un respect strict de la laïcité", fait savoir au micro de RMC Grégory Ensel, vice-président de la FCPE qui y voit un "symbole" mais "pas une priorité".

Pour rappel, les termes "vacances de la Toussaint" et "vacances de Noël" sont toujours les dénominations officielles dans le calendrier de l'Éducation nationale, consultable en ligne. On remarque toutefois que ce le terme "vacances de Pâques" n'est pas utilisé au profit de "vacances de printemps".

Sauf que ce changement est loin d'être récent. En 2017, déjà, l'ancien président de l'UMP Jean-François Copé s'insurgeait d'une "vision étriquée" de la laïcité. "Nous vivons dans un pays dans lequel parler, par exemple, des vacances de Pâques est devenu insupportable. On ne parle plus des vacances de Pâques, on parle des vacances de Printemps, au nom de la laïcité. On n'a pas le droit de parler des vacances de Noël."

On ne dit plus "vacances de Pâques" depuis... 51 ans

Sauf que Libération avait contredit cette fausse information, précisant au passage que le terme "vacances de printemps" était utilisé par l'Éducation nationale depuis... 1974! Et comme le rapporte le quotidien, qui consulté les archives du calendrier scolaire (consultables ici), les "vacances de Pâques" est un nom a été utilisé seulement de 1962 à 1974. Auparavant, les "vacances de printemps" étaient donc déjà en vigueur.

Pas de volonté de déchristianisation mais le résultat de la création du zonage en 1972 (répartition des vacances scolaires en deux puis trois zones en France avec des temporalités différentes), ce qui a fait que les vacances de printemps ne coïncidaient pas tout le temps avec la fête chrétienne de Pâques, qui par ailleurs change de date chaque année.

Le 3216 RMC : Changement de nom des vacances scolaires, ridicule ? - 03/10
Le 3216 RMC : Changement de nom des vacances scolaires, ridicule ? - 03/10
2:37

"Vacances de mi-carême"

Toujours en lien avec la religion chrétienne, on remarque dans ces archives qu'en 1971, les écoliers ont bénéficié de vacances de "mi-carême", entre le 19 février et 24 février 1971, ce qui n'est jamais réapparu par la suite.

Enfin, les vacances de la Toussaint et de Noël, elles, n'ont jamais changé de nom. Si les premières vacances estivales sont apparues au milieu du XIXe siècle, ce n'est que dans l'entre deux-guerres que sont instaurées les premières "petites vacances", "dictées par les calendriers religieux et agricoles", comme le rappellait le Figaro il y a plusieurs années.

"En 1938-1939, le calendrier scolaire annuel, désormais national, officialise les vacances de Noël, du 23 décembre au 3 janvier, inclut des vacances la semaine du Mardi gras (en février), tandis que celles de Pâques durent désormais deux semaines", détaille de son côté Slate.

L'exemple de la Belgique

La Toussaint et Noël seront donc toujours des termes utilisés au sein de l'Education nationale. En Belgique, la Fédération Wallonie-Bruxelles utilise depuis 2013 les dénominations "vacances d'automne, d'hiver, de détente et de printemps", tout en conservant entre parenthèses "Toussaint" et "Noël".

En 2021, une autre polémique sémantique avait éclaté lorque un manuel interne au sein de la Commission européenne proposait aux fonctionnaires de l'institution de préférer l'expression "joyeuses fêtes" à "joyeux Noël". Proposition dont s'était émue celle qui était alors présidente du RN, Marine Le Pen. La Commission euroépenne avait retiré le document, assurant toutefois qu'il ne s'agissait que de "recommandations en matière de communication".

Léo Manson