Faut-il laisser les enfants fêter Halloween?
Faut-il laisser les enfants fêter Halloween ? Fête trop commerciale, trop gore ou au contraire moment de libération et de fête pour les enfants ? Halloween très populaire aux Etats-Unis divise en France et pourtant son origine est Européenne.
Halloween nous vient des Celtes, c’est une fête vieille de 2 siècle et demi un moment critique où les morts viennent hanter les vivants. Ce sont les immigrés irlandais qui importent Halloween massivement aux Etats-Unis au XIXème siècle. Son nom est tiré d’All Hallows eve qui veut dire la veille de la fête de tous les saints. Un événement majeur outre-Atlantique explique l’historienne Nadine Creutin.
"L'existence de l'au-delà dans les croyances est très important"
"C'était d'abord l'époque de l'année très sombre avec l'arrivée de la nuit. Et la nuit appartient aux revenants dans l'imaginaire commun. L'existence de l'au-delà dans les croyances est très important. C'est surtout pour les enfants que ça marche le mieux."
En France Halloween apparaît il y a une vingtaine d’années, c’est essentiellement un argument commercial : vendre des masques, décoration et déguisements entre la rentrée et noël.
Beaucoup regrettent que le côté gore ou morbide l’emporte sur l’amusement d’aller chercher des bonbons en famille comme c’est le cas aux Etats-Unis. Et cela divise les Français à tel point que certaines grandes marques ne communiquent plus autour d’Halloween. Ce qui ne nous empêche pas de fêter nos morts. On est 35 millions chaque année à nous rendre au cimetière pour la Toussaint.