Films à succès, météo... Les cinémas ont fait le plein en juillet

Des spectateurs dans une salle de cinéma (illustration) - JONAS ROOSENS / BELGA / AFP
Bonne nouvelle pour les cinémas français. Ils ont réalisé leur meilleur mois de juillet depuis 2011. Selon le CNC, les cinémas ont enregistré 18,71 millions d'entrées, soit 2,2% de plus que juillet 2023 qui était déjà un très bon mois.
Un beau début d'été porté par plusieurs gros succès, français et américains: Le Comte de Monte-Cristo, Vice-Versa 2, Deadpool & Wolverine, et par une météo d'abord pluvieuse puis caniculaire.
Devant l’écran tactile, Alain et Dolinda choisissent leur séance du jour. Depuis le début des fortes chaleurs, ce couple de retraités trouve refuge dans ce cinéma climatisé. “On est au frais. Lui ne craint pas, mais moi je préfère”, dit Dolinda.
Une dynamique qui pourrait se poursuivre
Des spectateurs motivés par la météo ou seulement par la programmation. Comme Élodie et son compagnon, des habitués du lieu: “Dès qu’un film nous plaît, on se dit pourquoi pas aller le voir".
Ou une activité en famille pour Émeline et ses filles, qui sont allées voir Vice-Versa 2. Une sortie qui a tout de même un coût pour cette mère au foyer, qui aimerait y aller plus souvent. “Je ne peux pas forcément les amener en vacances non plus, donc on essaye de compenser ça avec autre chose”, confie-t-elle. Une ruée dans les salles obscures illustrée par les chiffres.
"On a fait plus de 30.000 spectateurs. En France, on est à 2,2% de plus que 2023. Et nous, on est quasiment à 4%”, assure Guillaume Fourrière, le directeur du cinéma.
Plusieurs nouvelles sorties laissent espérer au cinéma un mois d’août aussi dynamique.