La fin du NFP? Une affiche de LFI associant Olivier Faure et Marine Le Pen met le feu aux poudres

Cette fois c'est vraiment la fin? Insoumis et socialistes se sont vivement écharpés alors que les députés PS ont dans leur grande majorité refusé de voter la motion de censure contre le gouvernement, tout comme le RN.
Résultat, le chef de file de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon s'en est pris au socialistes lors d'un meeting à Angers mercredi soir. Il les a qualifiés de "trafiquants", de "menteurs" évoquant une "fausse opposition", dont il a dénoncé la "bassesse" et la "bêtise". "Je les méprise profondément", a ajouté le leader insoumis.
De son côté La France insoumise a acté dans un communiqué "l’interruption" du Nouveau Front Populaire, l'alliance de la gauche déjà bien fragilisée. Le patron des socialistes Olivier Faure a dénoncé "un numéro de claquettes".
Excuses réclamées
Puis la soirée s'est envenimée sur les réseaux sociaux lorsque les Insoumis ont diffusé plusieurs visuels. Le premier, "La liste des coupables" est un montage en mode photo de groupe, qui donne l’impression que les députés PS ont posé ensemble avec les élus RN. Un autre depuis supprimé, intitulé "les nouvelles alliances", montre les visages accolés de Marine Le Pen et Olivier Faure et un dernier, baptisé "l’Assurance vie de la Macronie", met à l'affiche cette fois François Hollande.
Des images inacceptables pour les socialistes. "Ce visuel acte une évidence, il n’y aura plus jamais d’alliance entre le PS et LFI", écrit notamment Jérôme Guedj. Olivier Faure, lui, réclame des excuses tout en estimant que l’alliance électorale continuera à exister tant qu’il y aura la volonté de battre l'extrême droite.