RMC
People et Culture

"Je suis content de payer mes impôts": Marc Lavoine juge "absurde de se plaindre"

placeholder video
Invité des Grandes Gueules sur RMC ce lundi, le chanteur Marc Lavoine se confie et donne son avis sur le paysage musical français actuel et l'état global du pays. Il assure aujourd'hui ne pas avoir de problème à payer des impôts conséquents.

Contrairement à Bernard Arnault, lui est heureux de payer des impôts. Invité des Grandes Gueules ce lundi, le chanteur Marc Lavoine a assuré "être content de payer des impôts". Celui qui rappelle s'être "battu" pour bien gagner sa vie, estime "sans rigoler" que "si il faut participer, on participe".

"Je suis assez décalé je ne m'occupe pas de l'argent, j'ai quelqu'un qui s'en occupe", confesse le chanteur sur RMC et RMC Story.

"C'est absurde de se plaindre quand on est à ma place. J'ai conscience que la moitié de la France vit avec moins de 1.600 euros par mois, qu'il y a des travailleurs pauvres et que certains ont du mal dès le début du mois. Je ne vais pas étaler mes problèmes d'argent, ce n'est pas convenable", ajoute Marc Lavoine.

"Je suis là pour écrire des chansons, des livres, les commentaires que je peux faire sur ma vie privée, ce n'est pas très intéressant", ajoute le chanteur et écrivain qui vient de publier Quand les chevaux arrivent, un livre qui évoque la perte de sa mère en 2011.

"Le pays est bloqué"

Concernant la situation politique de la France, il observe avec décalage "une minorité de gens qui se battent entre eux et qui savent tout".

"Le pays est bloqué, je les vois tous s'engueuler, s'invectiver, se lancer des phrases incompréhensibles. Je suis un peu perdu je vous avoue", concède-t-il, assurant qu'il vote toujours mais que ce n'est "pas très amusant".

Alors que ses parents étaient "très impliqués" à gauche, Marc Lavoine semble regretter une époque passée où un médecin et un ouvrier pouvaient avoir "un rapport assez identique à la vie". Il reste toutefois "optimiste" pour l'avenir.

"Je n'ai pas l'habitude de flipper. Ca n'avance à rien. Il faut rester calme. Toute cette agitation est un peu inutile, c'est beaucoup de spectacle pour rien", juge-t-il.

Marc Lavoine face aux GG - 03/02
Marc Lavoine face aux GG - 03/02
21:10

Ôde à Booba et Louane

Du côté de la musique, Marc Lavoine juge positivement la nouvelle génération de chanteurs français, de Juliette Armanet à Clara Luciani: "Il y aussi Kryssy et les rappeurs. Booba est très bien, il a des textes et une expression assez forte. J'ai travaillé avec Clara Luciani et Juliette Armanet a beaucoup de talents", poursuit-il.

Quant à Louane, choisie pour représenter la France à l'eurovision, Marc Lavoine fait part de son admiration: "J'aime beaucoup cette fille, il faut vraiment la voir sur scène c’est quelqu’un de très douée, je l’aime beaucoup", martèle-t-il.

Né en 1962, Marc Lavoine est une figure incontournable de la musique pop française. C'est en 1985 qu'il connaît son premier succès avec sa chanson Elle a les yeux revolvers, vendue à 700.000 exemplaires. Il comptabilise aujourd'hui 14 albums studios.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC