RMC

Johnny Hallyday: "Impossible de refaire une carrière comme ça aujourd'hui"

Johnny Hallyday est mort dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 74 ans. Fabien Lecoeuvre, spécialiste de la chanson française, est revenu ce matin dans Bourdin Direct sur la carrière légendaire du rocker français.

Un monstre sacré s'est éteint. Johnny Hallyday est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 74 ans, laissant derrière lui une œuvre considérable. "Johnny, c'est à peu près 1.350 titres enregistrés, 57 ans de carrière. On n'a jamais vu ça. Et dans le millier de chansons, il y a à peu près 200 tubes. C'est impossible de refaire une carrière comme ça aujourd'hui", a rappelé Fabien Lecoeuvre, spécialiste de la chanson française et invité ce mercredi matin de Bourdin Direct.

"30 millions de spectateurs l'ont vu sur scène"

Il rappelle aussi que Johnny Hallyday était un homme de scène: "30 millions de spectateurs l'ont vu en France en 4.000 concerts, c'est énorme".

Fabien Lecoeuvre est aussi revenu sur le pseudonyme de l'artiste Jean-Philippe Smet: "En 1960, pour commencer une carrière et être respecté par la jeunesse, il fallait être américain. Il fallait avoir cette empreinte américaine. Toutes les idoles prenaient des noms américains: Eddy Mitchell, Dick Rivers… C'était une manière d'être respecté par la jeunesse, cette génération, c'était les enfants de l'Amérique".

P.B.