RMC
People et Culture

Karla Sofía Gascón, la révélation du film "Emilia Perez" de Jacques Audiard

placeholder video
Karla Sofía Gascón, 52 ans, a parcouru un long chemin avant de marquer l'histoire du festival de Cannes et des luttes LGBT+, en devenant la première actrice trans à recevoir le prestigieux prix d'interprétation féminine pour son rôle dans "Emilia Perez", en salles ce mercredi 21 août.

C’est un film très attendu ce 21 août: “Emilia Perez”, de Jacques Audiard. Au cœur de ce film, Karla Sofía Gascón, une actrice transgenre qui a beaucoup fait parler au Festival de Cannes.

On entend souvent les acteurs dire qu’ils endossent un personnage. Qu’ils se glissent dans la peau d’un truand, d’un tendre, d’un amoureux… Dans “Emilia Perez”, il fallait se mettre dans la peau d’une personne transgenre. C’est l’histoire d’un homme, baron de la drogue mexicain, qui décide de changer de vie, de quitter le milieu criminel, et pour cela de devenir une femme.

Cette transition, l’actrice qui incarne Emilia Perez, elle l’a vécue, dans la vraie vie. Né homme, Karla Sofía Gascón est devenue femme à 46 ans. Le rôle offert par Audiard lui colle à la peau. Elle incarne à l’écran le personnage avant et après sa transition. Karla Sofía Gascón reçoit, avec toutes les actrices du film, la Palme de l’interprétation féminine. Une première pour une actrice transgenre, très émue en recevant son prix:

“À tous ces acteurs et actrices qui frappent à toutes les portes tous les jours, qui se donnent un mal de fou pour travailler et les portes ne s’ouvrent jamais… Eh bien si, parfois ces portes s’ouvrent. Merci Jacques… et je dédie aussi ce prix à toutes les personnes trans… à nous tous qui souffrons tous les jours”.
Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Apolline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Racontez-nous par Hélène Terzian : Karla Sofia Gascon, la révélation du film "Emilia Perez" - 21/08
2:09

Polémique à l'extrême droite

Karla Sofía Gascón l’avait anticipé dans son discours, redoutant les commentaires et les polémiques: ça n’a pas manqué. Quelques instants après la remise du prix, la députée européenne Marion Maréchal, ex-proche d’Eric Zemmour, a dénoncé cette remise de prix. Plusieurs associations qui défendent les droits des LGBT ont déposé plainte contre la députée. L’actrice elle-même également. J

acques Audiard revendique quant à lui un film qu’il voulait “transgenre”. Pas seulement en référence au rôle principal. Aussi parce que c’est une comédie musicale qui casse les codes… Mais ça, Audiard en a l’habitude. Il a même reçu le Prix du Jury.

Hélène Terzian