L'historien et académicien Pierre Nora est mort à 93 ans

Pierre Nora au palais de l'Élysée le 9 décembre 2013. (Photo d'archive) - MICHEL EULER / POOL / AFP
L'historien et éditeur Pierre Nora, membre de l'Académie française, est mort lundi à l'âge de 93 ans, a annoncé sa famille. "Anne Sinclair Nora a la douleur d'annoncer le décès de son époux Pierre Nora survenu le 2 juin 2025", a indiqué cette famille dans un communiqué transmis par le neveu de l'historien, Olivier Nora.
L'ex-journaliste vedette de TF1 avait épousé cet historien il y a quelques années. Pierre Nora a été l'un des grands noms de l'édition, chez Gallimard, où il a créé et dirigé plusieurs collections de référence en histoire et sciences humaines.
"Il a changé la manière dont on écrit l'histoire"
Pierre Nora est connu comme le maître d'oeuvre d'un ouvrage qui fait référence sur l'identité culturelle et historique de la France, "Les Lieux de mémoire", en trois tomes ("La République" en 1984, "La Nation" en 1986 et "Les France" en 1992).
Après avoir formé des générations d'étudiants en tant que directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (Ehess) et comme enseignant à Sciences Po Paris, il a été élu à l'Académie française en 2001. Il a publié deux livres de souvenirs en 2021 et 2022 chez Gallimard, "Jeunesse" et "Une étrange obstination".
"Il a changé la manière dont on écrit l'histoire" en ayant "contribué à remettre en question l'enseignement positiviste, qui réduit l'histoire au pur déroulement des événements", estimait en 2011 l'historien Steven Englund.