Laurent Lafitte sera le maître des cérémonies du 78e Festival de Cannes

Le comédien Laurent Lafitte sera le prochain maître des cérémonies au Festival de Cannes, en mai. L'occasion de reprendre le fil de la carrière du comédien de 51 ans.
Après un passage au théâtre à jouer Molière, Shakespeare ou Marivaux, il a été vu au cinéma dans Les Petits Mouchoirs, ou encore sur Netflix, en incarnant Bernard Tapie. Son passage dans Classe Mannequin, la sitcom de M6 aux côtés de Vanessa Demouy et Cachou il y a plus de 30 ans, est aussi remarqué. Même s'il tente de s'en échapper au plus vite, afin que personne ne s'en souvienne... C’est Laurent Lafitte : entre surdoué et cancre, entre clown et génie.
Du XVIème aux cours Florent
Le comédien a arrêté l'école tôt, en seconde. Après avoir lu par hasard une annonce dans le "France Soir" de son père, il décroche un premier rôle dans un téléfilm. Il quitte alors le bourgeois XVIème arrondissement et le lycée privé St Jean de Passy pour le Cours Florent, quartier Stalingrad. Et ne retournera jamais au lycée.
C’est là qu’il devient ami avec des visages aujourd'hui bien connus, comme Guillaume Canet ou Gilles Lellouche. Et la suite, c’est l’apprentissage. "Il faisait l'imbécile toute la journée" dit son ancienne prof du Conservatoire. Celle-là même qui le fera entrer à la Comédie Française, où il sera pensionnaire 12 ans.
L'amour de la vanne
Même s'il est dur de résumer Laurent Laffite au rire - avec des textes comme Cyrano ou de Voltaire, de Feydeau - c’est bien par le one-man Show qu’il perce. "Mon père me disait : "Tu tuerais ta mère pour un bon mot." "Non : je me tuerais moi-même pour un bon mot", répondait-il alors.
Et il est très drôle. En 2016, déjà sur la scène du festival de Cannes, il savait y faire. Il a aussi remis plusieurs prix aux César, à chaque fois de manière hilarante. Une fois, il se présente à Kate Winslet comme l’acteur des "Little Kleenex". Puis il annonce, provocateur, "le César du meilleur français dans une actrice américaine" avant de donner quelques exemples de couples franco-américains. L’amour de la vanne.
Très secret
Mais il y a bien un secret qu'il ne révèle pas, même sur les tapis rouges : sa vie privée. Le comédien est très secret, et le revendique. Même si ses fans ou les journalistes sont très curieux, lui ne lâche rien. Ses proches, son orientation sexuelle... Rien du tout. "Mon privilège d’acteur, c’est l’ambiguïté", répond-t-il à tous.
Laurent Lafitte veut préserver le regard, l’imaginaire de son public. Tout au plus concède-t-il être angoissé. "Un moteur", pour lui dit-il. Il sera à l'affiche de La Cage aux Folles, qu’il reprend sur scène à la fin de l'année. Et aucun doute qu'il sera encore très drôle. Mais avant cela, il fera le show aux cérémonies d’ouverture et de clôture à Cannes, dans deux mois.