Le cheval des JO de Paris au Mont-Saint-Michel: “un lieu qui incarne la gloire à la française”

Zeus est à sa place, c’est-à-dire au sommet de la France. Puisque le Mont-Saint-Michel, c’est le lieu qui incarne toutes les gloires de notre pays. C’est donc naturel que la star des Jeux Olympiques de Paris ait le droit d’y être.
Le mont Saint-Michel, c’est le monument le plus important de France. Déjà, parce que c’est un des plus anciens. Sa construction date d’il y a plus de 1.000 ans. À l’origine, le mont Saint-Michel, c’est une abbaye, donc un endroit où vivaient des moines. Et petit à petit ça va devenir un lieu de pèlerinage incontournable.
Un endroit envié
Quand vous étiez un bon chrétien, il fallait absolument passer par le mont Saint-Michel. Les visiteurs venaient d’ailleurs de toute l’Europe. Et par milliers. Personne n’y échappait. Pas même les rois de France qui y venaient tous à un moment ou un autre.
C’est un endroit que tout le monde nous enviait, tout le monde en crevait de jalousie. Parce que le mont Saint-Michel, c’est aussi une forteresse imprenable. Perchée à plus de 80 mètres de hauteur. Tout ça face à une mer, la Manche. Donc ça protégeait nos côtes de Normandie.
Au Moyen Âge, les Anglais vont tout faire pour nous le prendre. Ils vont même l’assiéger pendant 11 ans. De 1423 à 1434. Mais rien n’y fait. Le mont Saint-Michel tient bon. Il devient le symbole de la France éternelle. Celle qui ne se soumet pas et qui résiste à tout.
Une prison
Donc ça dépasse largement le cadre religieux. Et le mont Saint-Michel va encore avoir une nouvelle fonction. On va en faire une prison à partir du XVIIIe siècle. On y envoie surtout des opposants politiques, des gens qu’on veut éloigner le plus loin possible. Car en réalité, le Mont Saint-Michel, c’est très haut, très fortifié, mais c’est aussi très isolé puisque c’est pratiquement une île.
C’est l’endroit d’Europe où les marrées sont les plus fortes. Tenez-vous bien, il y a 15 mètres de différence entre marée basse et marée haute. C’est énorme. Et quand la mer est haute, le mont Saint-Michel est littéralement encerclé par les eaux. Pendant longtemps, c’était totalement inaccessible. Aujourd’hui, on a construit un chemin qui permet de relier l’édifice à la terre ferme. Tout autour, il y a aussi des sables mouvants partout. Donc, quand vous étiez enfermés, vous n’aviez littéralement aucune chance de vous échapper.
Connu à l’étranger
C’est tellement célèbre qu’il a inspiré le cinéma. Dans le film Le Seigneur des Anneaux, Minas Tirith, c’est la capitale du Gondor: son architecture est directement inspirée du Mont Saint-Michel. C’est d’ailleurs le monument le plus visité du centre des monuments nationaux, avec près d’1,5 million de visiteurs en 2024. Après plus d’un siècle, la France continue de défiler sous ses remparts.