Les Bleus doivent-ils verser 10% de leur prime à leur club d’origine?
Après le sacre des Bleus, les clubs amateurs s'attendent à être pris d'assaut par plein de petits footballeurs en herbe à la rentrée... mais certains dirigeants craignent de devoir refuser des candidats par manque d'infrastructures et d'encadrements... Les caisses sont vides. En cause : la baisse des subventions publiques et surtout la diminution brutale des emplois aidés, un vrai coup dur pour le foot amateur... Voilà pourquoi Pierre Saint-Gal aimerait bien profiter de cette manne. C'est l'un des deux auteurs de la tribune, dirigeant de l'US Fontenay, le premier club de Blaise Matuidi. 10% de la prime du milieu de terrain, soit 35.000 euros environ, ça changerait la vie du club... "Pour un club comme le nôtre ça permet de financer l'ensemble de l'école de foot: 250 gamins qui feront du foot la saison prochaine à l'US Fontenay. Ça peut aussi aider le fonctionnement du club au quotidien. Il y a une maman qui lave tous les maillots chaque week-end, ça pourrait aider à acheter un lave-linge et un sèche-linge."
"La décision appartient aux joueurs"
Les clubs amateurs vont profiter du chèque versé par la FIFA à la fédération française de football, 32 millions d'euros... Mais la fédération n'a pas encore précisé la part qui leur est réservée... On sait seulement que 30% de ce pactole ira aux joueurs... soit 9 millions d'euros, mais ce n'est pas une raison pour leur réclamer de l'argent, selon l'ancien joueur du PSG Sammy Traoré. "Ça vient des joueurs eux-mêmes, de leurs convictions et de ce qu'ils veulent faire. Je ne pense pas que ce soit à un élu de demander ça. La décision appartient aux joueurs".
Les Bleus qui ont déjà prévu de verser une grosse partie de leurs primes à des associations et aux petites mains de la fédération qui les ont accompagnés dans l'aventure russe... Kylian Mbappé, lui, versera 100% de la somme à l'association Premiers de cordée dont il est le parrain. Entre 300 et 400.000 euros... ça représente pour lui deux semaines de salaire.