"Mercato": Jamel Debbouze troque l'humour pour un thriller autour du monde du football

On ne le présente plus, mais il continue de nous surprendre. Jamel Debbouze est à l’affiche dans le film Mercato, qui sort mercredi. Lui, c’est le numéro 10 des humoristes. Son terrain de jeu favori, c’est la scène. Mais cette fois, c’est sur le terrain du thriller que Jamel Debbouze nous emmène. Dans Mercato, nous voilà plongés dans les coulisses impitoyables du monde du foot, de son business. Jamel Debbouze incarne Driss, un agent de joueur, endetté, aux abois. Il a sept jours pour sauver sa peau avant la fin du mercato.
C’est un film de Tristan Séguéla, mais c’est Jamel Debbouze qui en est à l’origine. Il a toujours voulu faire un film sur le monde du foot qu’il vénère. Mais il est aussi lucide sur la violence, le cynisme, l’argent brassé dans le milieu. Il compare d’ailleurs l’ascension fulgurante de certains joueurs, à la sienne.
“L'argent peut bousiller une famille”, confie-t-il à nos confrères du Parisien. “J’ai vécu cette situation. Quand tu gagnes de l’argent, tu deviens quelqu'un d'autre aux yeux des gens. Personne n'est préparé à arriver au sommet”, ajoute-t-il. Et pourtant, c’est ce qui lui est arrivé à lui, issu d’un milieu modeste, qui a grandi dans le quartier de Barbès à Paris, puis à Trappes dans les Yvelines, avant de monter sur scène, de cartonner à la télé dans la série “H”, au cinéma dans “Astérix et Obélix, mission Cléopâtre”. Et désormais, c’est lui qui fait la promotion des jeunes talents du stand-up, avec bien sûr, le Jamel Comedy Club.
Le confinement avec Kylian Mbappé
Le foot a toujours fait partie de sa vie. Jamel a 49 ans. Il a passé 40 ans sur les terrains de foot. Il a grandi avec le foot. Il dit que “dans les quartiers, c’est un moyen de communiquer”. Lui était ailier droit. Son frère ailier gauche. On les surnommait “les nullos”. Ça ne les a pas empêchés de jouer, à Trappes, avec un certain Nicolas Anelka, futur attaquant international. Le foot, encore, quand il arrive à Canal, propriétaire du PSG, son club de cœur.
Pour faire ce film, il a échangé avec des agents qu’il connaît dans le milieu, son cousin, aussi, qui travaillait avec un certain Roland Courbis. Et puis, il a un consultant de choix, car Jamel Debbouze est très proche de Kylian Mbappé avec qui il a passé le confinement.
Le foot, qui fait aussi partie de sa vie à travers son fils, Léon, qu’il a avec la journaliste Mélissa Theuriau, qui s’entraîne avec les U17 du Paris-Saint-Germain.
Jamel Debbouze sera l'invité de Rothen s'enflamme mardi 18 février sur RMC entre 18 et 20h