RMC
People et Culture

Michel Blanc, l'acteur des "Bronzés", est mort

placeholder video
L'acteur Michel Blanc, très populaire avec son rôle dans Les Bronzés et Les Bronzés font du ski, est mort à l'âge de 72 ans.

Michel Blanc est mort. Agé de 72 ans, l'acteur des films Les Bronzés (1978) et Les Bronzés font du ski (1979), s'est éteint dans la nuit de jeudi à vendredi, selon les informations de Paris-Match confirmées par BFMTV. Il a fait un malaise cardiaque dans la soirée et a été transporté dans un état sérieux dans un hôpital parisien, a précisé son entourage à l'AFP.

"Putain, Michel... Qu’est ce que tu nous as fait...", a réagi sur Instagram le comédien Gérard Jugnot, avec lequel il a fait partie de la troupe du Splendid, en compagnie aussi de Josiane Balasko, Thierry Lhermitte, Marie-Anne Chazel ou encore Christian Clavier. "Michel mon pote mon frère mon partenaire", a publié sur Instagram la comédienne Josiane Balasko.

"La Troupe du Splendid Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Bruno Moynot s'associent d’une seule et unique voix pour exprimer leur douleur immense suite au décès de leur ami et compagnon Michel Blanc. Nous vous remercions chaleureusement de tous vos témoignages de soutien et d'amitié", indique un communiqué de ce groupe d'acteurs. 

Emmanuel Macron a salué la mémoire de Michel Blanc, un "monument du cinéma français" qui "nous a fait pleurer de rire et émus aux larmes". "Nos pensées vont à ses proches et à ses complices de jeu", a ajouté le chef de l'Etat dans un message publié sur X.

"Ce matin, la peine est immense, à la mesure de son talent (...). Le cinéma, le monde de la culture comme l'ensemble des Français ne l'oublieront pas", a estimé la ministre de la Culture, Rachida Dati, sur le réseau social X.

Avec sa mort, "on célébrera l'acteur des Bronzés et autres succès publics de celui au physique souffreteux du Français à qui on ne la fait pas", mais "espérons qu'on n'oubliera pas un film où il est acteur et réalisateur", et "ce Monsieur Hire qui est un chef d'oeuvre", a réagi l'ancien président du Festival de Cannes, Gilles Jacob, sur X.

Une carrière entre rire et émotion

Après avoir incarné le personnage de Jean-Claude Dusse dans Les Bronzés, Michel Blanc avait tourné dans les comédies Viens chez moi, j’habite chez une copine (1981), Ma femme s’appelle reviens (1982) ou encore Papy fait de la résistance (1983). Il a aussi été réalisateur, avec son premier film Marche à l’ombre en 1984, alternant le rire et l'émotion au cours de sa carrière.

En 1986, il a remporté le Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes pour Tenue de Soirée. Et en 1994, toujours à Cannes, il a décroché le prix du scénario pour Grosse Fatigue. En 2012, c’est le César du meilleur acteur dans un second rôle qui lui a été attribué pour L’Exercice de l’État.

LP