Michel Drucker: "La famille, c'est une valeur refuge dont on a bien besoin en ce moment"

Le vendredi 13 juin, à 21h10, Michel Drucker retrouvera la case du prime time sur France 3 avec une émission événement : Famille, je vous aime, une soirée consacrée aux liens familiaux dans le monde du spectacle. Une programmation sur mesure pour celui qui, depuis plus de six décennies, tisse une relation intime avec les artistes et leurs proches. "Je me suis intéressé aux artistes et à leurs familles il y a 62 ans", confie ce dimanche sur RMC Michel Drucker.
L’émission sera programmée entre la fête des mères et la fête des pères, "une période très familiale… J’ai trouvé le titre de l’émission quelques jours avant. C'est une valeur refuge, la famille, dont on a bien besoin en ce moment", assure l'animateur de 82 ans au micro d'Anaïs Matin.
Gad Elmaleh comme parrain
Pour incarner cette soirée, Michel Drucker a choisi un parrain de renom : Gad Elmaleh. "Le grand Gad ne ressemble à personne. Il a accepté d’être le parrain de cette émission. Ça m’a beaucoup touché". Gad Elmaleh s'est toujours rappelé d'une chose, en paticulier: "Il a appelé ma maman: Il lui dit : “Bonsoir, c’est Michel Drucker”, et elle répond : “Ouais, c’est ça !” Pendant une semaine, tout le quartier était au courant que Drucker l’avait appelée !"
L'émission accueillera par la suite, entre autres, Anne Roumanoff avec sa maman, Michèle Bernier et sa fille, Laurent Voulzy entouré de ses fils, Gérard Lanvin, David Hallyday, Olivier de Benoist, la famille Chedid....
La famille Drucker: "Des saltimbanques"
La propre famille de Michel Drucker est notoirement célèbre, de par ses nièces Léa, actrice, et Marie, journaliste. Dans l'ensemble, "nous sommes une famille de saltimbanques. Quand on se réunit, on s’aperçoit qu’on n’est pas comme les autres. Famille, je vous aime, ça me correspond tout à fait."
Le retour en prime time de Michel Drucker, après son retour sur le canapé de Vivement dimanche, a un goût de revanche. Opéré du coeur il y a quelques années, l’animateur n’a jamais perdu de vue son métier. Il continue de travailler d’arrache-pied: "Je travaille tout le temps. À l’hôpital aussi. Dès que j’ai raccroché, je fais ma gymnastique", s'amuse-t-il. "Pas de Pentecôte pour moi : je travaille tout le temps."
Il se définit comme un miraculé, porté par une passion intacte. "La passion… mais la passion s’arrête quand ? Je me demande si je vais pas faire comme la chanson de Dalida : mourir sur scène".
Son message à Jano Rességuié: "61 ans, ce n'est rien du tout"
À 82 ans, Michel Drucker assure que l'âge n'est qu'un chiffre. Il en fait l'exemple avec son petit message envers Jean Rességuié, la voix historique du foot sur RMC, qui a commenté vendredi soir son dernier match à l'antenne.
"Jano... Tu sais, les plus belles années d’une vie sont celles qu’on n’a pas encore vécues. 61 ans, c’est rien du tout. Il y a encore beaucoup de gens à l’antenne. Viens me voir, je te donnerai quelques conseils", lance Michel Drucker.
"Les clés de la longévité ? La chance sans doute, un mental très fort, une passion dévorante pour ce métier. Et la passion ne fatigue pas". Avec Famille, je vous aime, Michel Drucker veut prouver qu'il n’a pas dit son dernier mot. Un hommage aux siens, au public, aux artistes. Un hymne à la famille, en somme — celle de la scène, de l’écran, et du cœur.