RMC

Miss France: "On pense que le Nord, c'est la fricadelle, mais quand on voit Iris et Camille, le cliché est levé"

-

- - AFP

Y aura-t-il une 3ème miss Nord-Pas-de-Calais élue Miss France? Le village de Wavrin d'où est originaire Laurine Maricau, la candidate du Nord-Pas-de-Calais veut y croire.

Il y a eu Camille Cerf en 2015, Iris Mittenaere en 2016. La Miss France 2017 sera-t-elle aussi une Miss Nord-Pas-de-Calais? Laurine Maricau, originaire de Wavrin à une vingtaine de kilomètres de Lille, fait déjà partie des favorites.

Et dans le village, l'effervescence est à son comble. Tout est même prévu pour que les Wavrinois puissent suivre ensemble le concours qui se déroulera ce samedi soir à Montpellier.

"Ca prouve que dans le Nord, il y a des gens bien"

Mais au-delà du spectacle, beaucoup de nordistes voient en cette élection, l’occasion de donner une autre image à a région: "Pour la région ça prouve que dans le Nord, on a des gens bien et ça enlève certains clichés du Nord-Pas-Calais. Dans les autres régions ils pensent peut-être que c'est les frites, la bière, la fricadelle, mais quand ils voient Iris et Camille, le cliché est totalement enlevé", estime un Wavrinois.

Un enjeu économique aussi pour les entreprises de cosmétiques et de de luxe implantées dans la région. Notamment la dentelle de Calais dont les Miss régionales sont ambassadrices.

P.B. avec Gwenaël Windrestin