RMC
People et Culture

Mort d'Alain Delon: "C’était un peu notre icône", témoigne le maire de Douchy sur RMC

placeholder video
L'acteur Alain Delon est mort dimanche à l'âge de 88 ans. Il possédait un domaine à Douchy dans le Loiret où il souhaitait être enterré. Le maire du village, Abel Martin, a assuré ce lundi matin sur RMC, qu'un hommage, au niveau de la commune pourrait avoir lieu.

Alain Delon, légende du cinéma, est décédé dimanche à l'âge de 88 ans. Il souffrait d'un lymphome. Frappé par la maladie depuis plusieurs années, l'acteur parlait volontiers de sa fin de vie et surtout, de la façon dont il voulait être inhumé. Il avait une idée bien précise de ce qu'il souhaitait pour sa dernière demeure.

Alain Delon avait prévu de se faire enterrer chez lui, à Douchy dans le Loiret. Sa tombe est d'ailleurs déjà creusée dans la Chapelle de son domaine proche de là où reposent ses chiens. “Il avait d'ailleurs engagé les démarches administratives en ce sens”, confirme le sous-préfet du Loiret Christophe Hurault, et la préfecture de son côté a donné son "accord de principe".

Alain Delon tenait à être enterré comme tout le monde, dans l'intimité. Lorsqu'on lui demandait si des funérailles à la manière de Johnny Hallyday ou de Charles Aznavour lui plairait, l'acteur était catégorique: hors de question.

Un souhait qui colle avec le quotidien de l’acteur selon le maire du village où il résidait, Abel Martin. “Au quotidien, on ne le voyait pas beaucoup, mais nous, on le trouvait assez convivial. Mais il protégeait un peu son intimité”, confie-t-il ce lundi matin sur RMC.

Un hommage national envisageable?

Tout au long de la journée, dimanche, des riverains se sont pressés pour déposer fleurs et portrait devant la grille du domaine d’Alain Delon. “Toute la journée dimanche et ça a duré jusque très tard, il n’y a pas eu d’interruptions jusqu’à ce lundi matin pour le dépôt de fleurs. C’est beaucoup d’émotions parce que c’était une personne très connue sur le village et puis c’était un peu notre icône”, indique-t-il.

L'invité de Charles Matin : Douchy, dernière ville d'Alain Delon, lieu de pèlerinage - 19/08
L'invité de Charles Matin : Douchy, dernière ville d'Alain Delon, lieu de pèlerinage - 19/08
6:12

Le maire qui précise qu’un hommage pourrait bien avoir lieu à Douchy.

“Pour l’instant, c’est dans les tuyaux, mais pour l'instant rien n’est prévu, nous allons décider ça au prochain Conseil municipal”, assure-t-il.

Mais en ce qui concerne un hommage national, rien n'est tranché pour l'instant au plus haut sommet de l'Etat, tant que la famille n'a pas pris sa décision.

Chloé Lagadou avec Guillaume Descours