RMC
People et Culture

Mort d'Emiliano Sala: le joueur et le pilote probablement intoxiqués au monoxyde de carbone

-

- - -

Le footballeur argentin Emiliano Sala a été exposé à un niveau "potentiellement mortel" de monoxyde de carbone, et son pilote a probablement été intoxiqué également, avant le crash de leur avion dans la Manche en janvier, ont annoncé mercredi les enquêteurs britanniques.

Emiliano Sala et son pilote, David Ibbotson, auraient été intoxiqués au monoxyde de carbone avant le crash de l'avion dans la Manche le 21 janvier dernier. "Des tests toxicologiques ont révélé que le passager présentait un niveau de saturation élevé en COHb (produit associant le monoxyde de carbone et l'hémoglobine)", a indiqué le bureau d'enquête britannique sur les accidents aériens (AAIB) dans un rapport intermédiaire. Un niveau élevé peut provoquer des convulsion, une perte de conscience ou une crise cardiaque.

"Il est probable que le pilote ait également été exposé au monoxyde de carbone", a-t-il ajouté. "Il est clair d'après les symptômes que l'exposition au CO peut réduire ou inhiber la capacité d'un pilote à piloter un avion en fonction du niveau d'exposition", explique l'AAIB.

Un scénario plausible selon un ancien commandant de bord

Un scénario possible vu le type de moteur qui équipait l'avion qui transportait le joueur, selon Jean Serrat, un ancien commandant de bord:

"Les gaz d'échappement sont dans la partie moteur et il y a des joints tout autour. Si les joints sont de mauvaise qualité, le monoxyde de carbone peut entrer à l'intérieur de la cabine. La deuxième chose, c'est que le vol a eu lieu un 21 janvier, donc il faisait froid et pour mettre le chauffage, on utilise la ventilation qui passe autour des pots d'échappement. Donc s'il y a une fuite au niveau de la ventilation et du pot d'échappement, cette ventilation peut très bien envoyer ce monoxyde de carbone dans la cabine".

La famille du joueur demande que l'épave de l'avion soit repêchée et analysée.

Les deux hommes se sont abîmés en mer le 21 janvier alors que l'attaquant du FC Nantes rejoignait en avion le club de Cardiff où il venait d'être transféré. Le corps du footballeur de 28 ans avait été retrouvé dans la carcasse de l'appareil, plus de deux semaines après l'accident, à 67 mètres de profondeur. Le corps du pilote n'a lui pas été retrouvé.

Laura Taouchanov avec Paulina Benavente