RMC

Nicolas Dupont-Aignan: pour la présidentielle, "TF1 décide à la place des Français"

TF1 a annoncé lundi la diffusion le 20 mars prochain d'un grand débat avec cinq candidats à la présidentielle: François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon. Un débat auquel n'est pas convié notamment Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout la France, qui appelle, furieux, à "boycotter TF1".

Nicolas Dupont-Aignan est un homme en colère. Le candidat à la présidentielle est ulcéré de ne pas avoir été retenu par TF1 pour participer au grand débat que la première chaîne organise et diffuse lundi 20 mars en présence des cinq "plus gros" candidats: François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon. Le candidat de Debout la France a même évoqué sur Twitter "un viol démocratique", lundi, juste après l'annonce de TF1. Invité ce mardi de Bourdin Direct, Nicolas Dupont-Aignan a même appelé à "boycotter TF1".

"TF1 a décidé de sélectionner d'avance cinq candidats, une sélection tout à fait arbitraire parce que fondée sur les sondages, estime-t-il. Si vous êtes crédité de moins de 10% dans les sondages, vous n'êtes pas invité. Mais Fillon et Hamon, faisaient moins de 10% au moment des débats de la primaire, et ils ont gagné, grâce aux débats".

"Vous avez une chaîne de télévision qui décident à la place des Français. Si on continue comme ça il ne faudra pas s'étonner que les Français détestent les médias et la vie politique", prévient le candidat de Debout la France.

"J'ai eu autant de voix aux régionales que le Front de Gauche de Mélenchon"

Et Nicolas Dupont-Aignan de rappeler: "J'ai eu autant de voix aux régionales que le Front de Gauche de Mélenchon. Pourquoi lui est invité par TF1 et pas moi? Tout ce qui est nouveau et différent est éliminé, c'est inacceptable. On est en train de voler la présidentielle aux Français. En quoi ça les gène (à TF1)? Inviter tous les candidats, ils l'ont fait pour le débat des primaires! Les Français ont le droit de connaître la diversité politique du pays. J'appelle à boycotter TF1. C'est moralement inacceptable au moment où nous sommes dans une crise civique majeure", dénonce Nicolas Dupont-Aignan, qui rappelle que France 2 organise le 20 avril un débat avec tous les candidats.

P. Gril avec JJ. Bourdin