Nicolas Sarkozy invité exceptionnel du podcast "Des livres RMC": "La lecture, un acte de santé publique"

Il lit "50 pages par jour". Invité exceptionnel du podcast "Des livres RMC" présenté par Fred Hermel, disponible depuis ce vendredi matin, Nicolas Sarkozy dévoile son rapport à la lecture. "Depuis des décennies, je lis 50 pages par jour, explique l’ancien président de la République. C’est très scolaire. Mais je vais vous dire une chose: si vous lisez quand vous avez le temps, vous ne lisez pas. Pour moi, la lecture, c’est un acte de santé publique. J’en ai besoin. Surtout dans les métiers comme celui que je faisais avant, où on parle tout le temps. Et donc, dans mon agenda, tous les jours, je mets ‘50’, quand j’ai lu 50 pages. Quand je n’ai pas lu 50 pages, ma journée est un échec."
Pour Nicolas Sarkozy, écrire, c’est garder un lien avec les Français. "J’aime et j’ai voulu être aimé, souligne-t-il. Je n’aime qu’une chose, c’est échanger, c’est partager. Comment pourrais-je résumer ça? J’aime les gens. Ça veut pas dire que tout le monde m’aime… (Rires) Mais l’enfant qui lisait, il voulait être aimé. Et quand on veut être aimé, c’est qu’on aime."
Maupassant pour les jeunes, Proust pour Michel Barnier
Au micro de Fred Hermel, Nicolas Sarkozy donne aussi des conseils aux parents pour que leurs enfants lisent et aiment lire. "Maupassant, c’est vraiment la porte d’entrée vers la littérature, estime-t-il. Parce que c’est un niveau inégalable et, oserai-je dire en m’excusant de ce mot, c’est facile. C’est remarquable. Toutes les nouvelles de Maupassant, pour amener un jeune à la lecture, il n’y a rien de mieux."
Nicolas Sarkozy avait lui conseillé à son fils de lire Les Misérables, de Victor Hugo. "Quand mon fils Louis était plus jeune, je lui ai dit tu dois lire Les Misérables. Il va l’acheter et il me dit: ‘Papa, c’est pas sympa… 2.000 pages". Je lui ai dit: ‘Tu sais, tu ne vas pas chez le boucher acheter un kilo de viande. C’est 2.000 pages de génie’. Un mois après, il m’appelle et il me dit: ‘Tu avais raison, ça m’a emporté’. La littérature, ce n’est pas une question de poids. C’est une question de légèreté."
Dans le podcast "Des livres RMC", Nicolas Sarkozy révèle aussi quel livre il offrirait au Premier ministre, Michel Barnier. "Je lui recommanderais bien A la recherche du temps perdu (Marcel Proust). (Rires) Vous savez pourquoi? Parce que le dernier tome, c’est Le Temps retrouvé", confie l’ancien chef de l’Etat.