RMC
People et Culture

Notre-Dame de Paris: "C'était extraordinaire", grosse émotion pour les fidèles à la messe

placeholder video
L'émotion pour de milliers de fidèles qui ont assisté dimanche à l'une des deux messes inaugurales de Notre-Dame de Paris. La seconde, après celle devant Emmanuel Macron et une cinquantaine de chefs d'Etat, a eu en fin de journée avec 2500 personnes qui ont pénétré au cœur de l'édifice reconstruit cinq ans après son incendie.

La cathédrale Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes au public pour la première fois depuis cinq ans, ce dimanche. Après une messe inaugurale célébrée par l'archevêque de Paris Laurent Ulrich le matin, aux côtés de chefs d'Etat et de gouvernement du monde entier, la première messe ouverte au public a pris place en fin d'après-midi pendant une heure.

Petite particularité, il fallait réserver sa place. Elles ont toutes été écoulées en quelques heures. Quelque 2.500 personnes ont eu le privilège de remettre les pieds dans la cathédrale gothique restaurée.

Stéphane est venu de Toulouse pour assister à cette messe religieuse historique. Quatre heures d'attente devant la cathédrale pour avoir une place au premier rang.

“J'étais juste sous la voûte de la croisée du transept où la flèche était tombée. De voir cette voûte reconstituée, c'était extraordinaire”, confie-t-il.

Quelque chose qu'on ne vit qu'une fois dans une vie, ajoute cet amoureux de la cathédrale. “Retrouver les sons de Notre-Dame, les grands orgues, la maîtrise, le sourire du recteur qui a célébré la messe, les paroles d’espérance… Ça fait du bien”, appuie Stéphane.

Un moment magique pour les personnes présentes

Notre-Dame réunit tout le monde et pas seulement les chrétiens, a rappelé le recteur. Elle endosse de nouveau ce rôle après cinq ans de travaux. “Elle est illuminée, vivante”, indique Véronique, qui se sent chanceuse d'être là. Le fait d'avoir entendu l'orgue, “on a l'impression qu'elle a ressorti tout ce qu'elle avait souffert". "J'en ai eu des frissons”, confie-t-elle.

Plus belle qu'avant, ose même dire Jessica, qui a vécu un moment magique.

“Tout le monde avait la même ferveur, tout le monde voulait prier. Tout le monde était heureux et content de se retrouver dans cette cathédrale”, assure-t-elle.

Elle parle d'une forme de renaissance lors de cette messe, qui reprendra trois fois par jour à partir du 16 décembre.

Amélie Courtet avec Guillaume Descours