"Notre-Dame s'illumine", 4.000 personnes ont suivi la cérémonie depuis les quais

À quelques mètres de Notre-Dame seulement, face à l'écran géant, près de 4.000 personnes s'émerveillent sur les quais qui longent la cathédrale. "Ce que je vois c'est Notre-Dame qui s'illumine, qui résonne. C'est très beau et c'est très émouvant. Elle reprend vie, sous nos yeux", commente une spectatrice venue suivre la cérémonie de réouverture.
Après 5 ans et demi de rénovation, la cathédrale Notre-Dame renait de ses cendres. Elle a rouvert ses portes vendredi en grandes pompes. Une quarantaine de chefs d'État et de gouvernement étaient présents.
Un moment de communion
Une renaissance tant attendue pour Edan, ébloui par cette cérémonie: "C'est extraordinaire, c'est majestueux de pouvoir voir ça une fois dans notre vie. Ça sera qu'une seule fois."
Un moment unique et solennel suivi en silence par les spectateurs, et rempli d'admiration et de nostalgie pour Nadia, surtout après la diffusion des images de la cathédrale prisonnière des flammes:
"Je suis émue parce que j'ai beaucoup pleuré quand je l'ai vue brûler. Je suis très fière d'être là et en même temps, c'est une façon d'être en communion même si je ne suis pas croyante."
"C'est vraiment un monument historique et pour moi c'était important d'être là aujourd'hui", ajoute la spectatrice. Comme tous ceux présents, elle s'impatiente de pouvoir enfin y retourner et de découvrir le nouveau visage de Notre Dame.
Une messe inaugurale est prévue ce dimanche matin à 10h30, présidée par l'archevêque de Paris en présence d'Emmanuel Macron. Des fidèles, notamment certains accompagnés d'associations caritatives, seront présents.